Après une présentation des contraintes du milieu marin et du défi que représente son exploration, les visiteurs plongent dans une autre dimension pour découvrir la vie planctonique, poursuivent leur périple dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glaciales de l’océan austral.
Lieu : FRAC des Pays de la Loire - Carquefou, Carquefou
Dates : Jusqu'au dimanche 8 octobre 2023
Peinture
Au fil des saisons - Denis Clavreul
La faune et la flore du château sous le regard de Denis Clavreul, aquarelliste naturaliste. Elles soulignent la particularité du château : l’alliance d’imposants vestiges et d’une nature omniprésente. Reproduites en grand format, elles jalonnent le parcours de visite du château.
Dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en parcourant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve…En suivant cette encre noire, le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes poétiques. Le parcours est peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés des manuscrits.
Bernard Dejonghe nous fait découvrir ses œuvres en céramique et en verre, mais également ses sources d’inspiration, les gestes qu’il répète et les techniques sophistiquées qu’il met en œuvre dans son atelier.
Lieu : Domaine départemental de la Garenne Lemot, Gétigné
Dates : Jusqu'au dimanche 1 octobre 2023
Art contemporain
Expression(s) décoloniales(s) #3
L’artiste camerounais de renommée mondiale s’empare des espaces, son œuvre témoignant d’un engagement sans faille à interpeller les grands sujets de notre époque, tout en établissant une relation fulgurante entre passé et présent.
7 artistes (Philippe André, Yann Brard, Daniela Capaccioli, Christian Champin, Serge Crampon, Fred Martin et Tanala) présenteront chacun plusieurs installations, composées d’une diversité de matériaux. Chaque œuvre amènera à porter un autre regard sur son environnement.
Le Voyage à Nantes - Retour au Sneffels - De l'imaginaire à la science
Retour d'expédition pour l'artiste Carol Müller et le physicien Jacques Marteau, partis en Islande explorer un volcan. À l'aide des images scientifiques et photographiques prises sur place, le duo évoque un monde en sursis. Pour cause : le réchauffement climatique, qui entraîne une accélération de la fonte des glaces. Le volcan exploré pendant cette expédition étant collé à un glacier, cette fonte des glaces menace de le réveiller.
Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe
Théo Casciani interroge le devenir des œuvres dans le monde d’après, entre dystopie et multiverse, en transformant le site nantais du Frac en un espace autre, à la fois manufacture, laboratoire et data-center.