Avec plus de trente œuvres de onze sculpteurs et sculptrices internationaux, dont certaines inédites, le Musée d’arts explore le caractère profondément humain et sensible de cette sculpture méticuleusement réaliste, dont l’effet d’illusion est particulièrement saisissant. Avec des œuvres de Gilles Barbier, Berlinde De Bruyckere, John DeAndrea, Daniel Firman, Duane Hanson, Sam Jinks, Tony Matelli, Saana Murtti, Evan Penny, Marc Sijan, Tip Toland.
Bernard Dejonghe nous fait découvrir ses œuvres en céramique et en verre, mais également ses sources d’inspiration, les gestes qu’il répète et les techniques sophistiquées qu’il met en œuvre dans son atelier.
Lieu : Domaine départemental de la Garenne Lemot, 44190, Gétigné
Dates : Jusqu'au dimanche 1 octobre 2023
À partir du Samedi 10 juin
Sculpture
Parcours Art & Nature
7 artistes (Philippe André, Yann Brard, Daniela Capaccioli, Christian Champin, Serge Crampon, Fred Martin et Tanala) présenteront chacun plusieurs installations, composées d’une diversité de matériaux. Chaque œuvre amènera à porter un autre regard sur son environnement.
Dates :Du samedi 1 juillet 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sculpture
Le Voyage à Nantes - Je serais douce
Cette peinture de Sanam Khatibi représente une grande déesse de 5 m de haut. Une géante, nue, qui semble surgir des eaux de la Sèvre.
Cette œuvre ne manque pas d'interroger le visiteur.
Dates :Du samedi 1 juillet 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sculpture
Le Voyage à Nantes - Commedia
À travers ces sculptures de l'artiste belge Maen Florin, celui-ci a cherché à placer la représentation humaine au centre de son œuvre.L'artiste est allé puiser son imagination dans des univers tels que la Commedia dell'arte, afin d'en extraire et d'en concevoir des personnages marginaux. Quatre personnages sont représentés : Performer, Whitewashed, Soutine ainsi que Black Beard. Ces sculptures reflètent une mélancolie cachée derrière ces yeux fermés : ambivalentes, à la fois monstrueuses et belles, et fortes autant que fragiles.
Lieu : Cour de l'Hôtel Châteaubriant, 44000, Nantes
Dates :Du samedi 1 juillet 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sculpture
Le Voyage à Nantes - Pistillus
En s'inspirant de l'architecture, de la géologie ainsi que de l'histoire de l'art, Marion Verboom y rajoute son empreinte unique. Le fruit du mélange de ces deux domaines donne naissance à des sculptures jonchées de motifs puisés sur l'église Sainte-Croix. Ces motifs sont ensuite entassés sous forme de colonne composées de chapiteaux mérovingiens, les pattes d'un sphinx, une chevelure,... Ajoutons à cela une touche de couleur made in Verboom, à base de couleurs pastel ou bien nacré, et vous obtenez ces mêmes sculptures qui seront à retrouver au Jardin et au Passage Sainte-Croix, durant l'édition du voyage à Nantes 2023 !
Dates :Du samedi 1 juillet 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sculpture
Le Voyage à Nantes - Sans Titre
Cette sculpture, dont l'origine remonte à 1998, est la toute première sculpture de Johan Creten.
Celle-ci vécut près de l'étang de son père "mon père disait que cette sculpture portait le poids du monde à sa place, c'est une sculpture de souffrance."
Ce personnage ne représente personne en particulier mais plus précisément une multitude de gens croisés par l'artiste au fil de ses voyages et déplacements. En dialogue avec l'intimité et l'histoire du lieu, cette œuvre permet au public de faire la rencontre avec une sculpture ayant un passé fort et de multiples messages à transmettre.
Dates :Du samedi 1 juillet 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sculpture
Le Voyage à Nantes - L'Homme pressé
Cette sculpture de 5 mètres de hauteur, aux allures dystopiques, représente un croisement de l'homme, d'un monstre et d'un robot. Thomas Houseago, artiste peintre, est à l'origine de cette œuvre. Du fait de son envergure, elle nous donne une impression d'impuissance et de vulnérabilité. Dans chacune de ses œuvres, l'artiste cherche à éveiller et interroger le publlic sur la violence de notre monde et de notre quotidien. L'œuvre prend également appui sur de nombreuses références artistiques, anciennes et contemporaines, évoquant les statues grecques, africaines ou bien Picasso.
Dates :Du samedi 1 juillet 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sculpture
Le Voyage à Nantes - Pacific
À Nantes, quel autre endroit choisir que la fontaine Place Royale afin de faire l'éloge de la mer et de la faune aquatique ? Surplombée par Amphirite, déesse de la mer, la place accueille quelques compagnons le temps du Voyage à Nantes. Pas moins d'une vingtaine de statues, d'1 à 2 mètres de haut dans le bassin. Maen Florin, la sculptrice à l'origine de ces sculptures, a souhaité transmettre une image nouvelle d'un monde en pleine transformation. Elle a choisi de mettre en avant ces créatures, symbolisant les mutations engendrées par l'Homme sur les milieux aquatiques.