Lieu : Place Maréchal-Foch et Rue Maréchal-Joffre, 44000, Nantes
Dates :Du samedi 28 juin 2025 au dimanche 31 août 2025
Sculpture
Mothership - Prune Nourry / Voyage à Nantes
De près de 17 m de long, la sculpture prend la forme de coques de bateaux retournées, faisant écho au passé de la ville, l’un des plus anciens ports de France. Réalisées en métal, les armatures de ces coques dessinent les lignes de ce squelette qui apparaît à la fois humain, animal et naval, jouant de l’hybridation des formes du vivant, au cœur du travail de l’artiste.
Dates :Du samedi 28 juin 2025 au dimanche 31 août 2025
Sculpture
La Mauvaise Troupe - Romain Weintzem / Voyage à Nantes
Rue de Richebourg, des personnages en drôles de tenues de camouflage militaire se font remarquer, tenant en lieu et place de leurs armes d’imposants et clinquants instruments de fanfare. Dans le clocher, rue Clemenceau, l’un d’eux semble avoir poussé le défi jusqu’à escalader l’établissement à son point culminant.
Dates :Du samedi 28 juin 2025 au dimanche 31 août 2025
Sculpture
Épilogue sylvestre (Terminus forêt - Retour aux forêts) - Laurent Tixador / Voyage à Nantes
Laurent Tixador réalise à échelle réelle la façade d’un tramway (36 m de long et 3 m de haut) sur le principe de construction des cagnas, ces abris construits par les soldats durant la Première Guerre mondiale. Photographié, puis reproduit en adhésif sur un tramway, ce « décor » de façade en bois circule dans la ville et propose, non sans humour, une expérience toute citadine « d’un retour en forêt », une diligence du nouveau monde.
Dates :Du samedi 28 juin 2025 au dimanche 31 août 2025
Sculpture
Trouver les égards - Maison Pelletier Ferruel / Voyage à Nantes
Dissimulés dans les feuillages, des objets d’ornement prennent la forme de bracelets, pendentifs ou grigris. Inspirés par la nature, ils évoquent de légères excroissances, des créatures ou des organismes vivants en symbiose avec leur hôte.