Chaque série photographique est une célébration des failles qui façonnent nos existences. Qu’elles soient physiques, émotionnelles, sociales ou symboliques, elles sont le fil conducteur de cette visite.
Vernissage : jeudi 10 octobre 2024 à partir de 19h.
Dans l’œuvre du photographe suisse Matthieu Gafsou, les corps sont là, fixes et poignants, imposant leur absence. Car les corps que photographie Matthieu assument l’image, ils la revendiquent, ils crient l’instant photographique en nous regardant droit dans les yeux...
L'exposition présente les œuvres récentes de Leah Desmousseaux réalisés sur deux sites paléonthologiques. De l’obscurité de ces grottes est née l’image qui, par sa capacité à retourner le visible et à faire éclore l’immensité au cœur du minuscule, devient une hypothèse onirique d’un paysage d’avant l’Homme.
Les travaux de Karen Paulina Biswell et Billy seront présentés. Leurs pièces tournent autour d’images retraçant les mythes et la vie quotidienne du peuple guyanais.
Dans Légitime, Annick Bienfait mêle les supports (photographies originales, documents d’époque et performance spectatorielle), les approches (esthétique, savante et réflexive) et les temporalités (le XIVe siècle et l’époque actuelle) pour nous donner à réfléchir sur le phénomène social de la légitimité.