La source
L’eau et le sel, la terre et le ciel, le vent et le chant des oiseaux sont les sujets des films de Rose Lowder, dont l’énergie vitale irrigue une double exposition de la collection du Frac des Pays de la Loire.
Lire la suite
L’eau et le sel, la terre et le ciel, le vent et le chant des oiseaux sont les sujets des films de Rose Lowder, dont l’énergie vitale irrigue une double exposition de la collection du Frac des Pays de la Loire.
Spécialisée dans le milieu du 20ème siècle, la Galerie des Oubliés se consacre aux artistes qui ne sont pas reconnus à la hauteur de leur talent malgré la valeur artistique de leur travail.
RDV présente une exposition du Collectif Belle de Nuit. Vernissage et performance le vendredi 2 juin à partir de 18h. Cette exposition est présentée dans le cadre du Voyage à Nantes 2023.
Le peintre Kérozen s’est inspiré des lieux qu’il apprécie dans la ville de Nantes avec sa fantaisie et sa palette multicolore pleine de lumière et de couleurs. Il expose ses grands formats et ses totems ainsi que de nombreuses peintures d’inspiration nantaise, des créations au crochet, des céramiques, ...
Une exposition de Laurence Broydé.
Vernissage le 8 juin à 18h30.
Réunissant des artistes de pays et d’horizons esthétiques divers, Souvenir nouveau compose un territoire hétérogène, dissonant, succession d’œuvres et de situations tour à tour colorées, claires ou obscures que le visiteur.euse est invité·e à parcourir sans autre boussole que ses yeux et son corps.
Zoo galerie présente l'exposition collective Fancy selfies : autodérision, troubles et dévoilements. La pratique de l’autoportrait a suivi l’évolution et les révolutions de l’Histoire sans jamais disparaître. Les enjeux se sont déplacés d’un désir d’émancipation vers une exploration identitaire.
Amphirite, la statue dominant la Place Royale et sa fontaine, a une sœur jumelle le temps d'un été. Copie conforme de sa sœur, celle-ci prend place sur les remparts du Château des Ducs de Bretagne, au plus grand plaisir de ses visiteurs. L'Allégorie de Nantes, comme on la surnomme, a vu le jour grâce à un certain Olivier Texier. Dessinateur de bande dessinée, le Nantais a surtout cherché à rendre vivantes ces statues, en les exposant dans des postures différentes ainsi que des lieux étonnants.
Lle Général Cambronne, statue emblématique de Nantes, peut pleinement profiter de ses deux mois de permission. Durant cette édition du Voyage à Nantes, le public peut contempler une copie conforme de ce grand général se pavanant sur les terrasses de la Cigale et profitant pleinement du soleil nantais. À l'origine de cette œuvre, un certain Olivier Texier, le dessinateur de bande dessinée nantais a voulu à travers ces œuvres redonner vie à ses statues, en les libérant de leur posture initiale.
Le Voyage à Nantes se pose Jardin des Plantes afin d'y voir cette sculpture acquise par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Qui d'entre-nous, n'a jamais été intrigué par la posture que tiennent les mouches quand elles meurent ?
À la fois, drôle, troublant ou bien inquiétant, malgré sa petite taille, la mouche nous pousse à réfléchir.