Habité depuis la petite enfance par ses « maladies de compagnie », Benoît Piéron développe un travail dans lequel l’univers médical est devenu son référentiel. Au Grand Café, il nous invite au « Ministère des passe-temps » pour raconter la vie à travers l’intime et troubler nos perceptions.
Yan Tomaszewski a réalisé une grande installation faite d'îlots qui déploient nombre d’éléments liés à l’historiographie des fleuves et aux mythologies qu’ils drainent en nous alertant sur les menaces qui pèsent sur la faune des milieux aquatiques naturels.
Empreint du mythe de Dédale et d'Icare, l'artiste questionne l’envol comme désir de liberté et de démesure face à nos rêves. Cette installation, aux allures d'un cabinet de curiosités poussiéreux, devient le lieu d'une dystopie onirique pour les passant.es.
L'exposition “les lieux des autres” est née de la rencontre des travaux d'Antoine Caclin, Gaëlle Cressent, Hélène Delépine et France Parsus, lauréat•es 2024 du Prix des Arts Visuels de Nantes. Conçue comme une mise en présence des espaces de pensées de chacun•e, elle propose une ligne de lecture commune des pièces présentées.
Exposition personnelle de Gaël Darras
Vernissage en présence de l'artiste : Jeudi 24 avril de 18h à 21h
Gaël Darras construit à l’aquarelle des espaces architecturés, des murs, des motifs, des illusions d’optique… qui peuvent rappeler une antiquité lointaine autant qu’ils évoquent nos maçonneries contemporaines.
Cécile Thomas, dans cette exposition de plus de 45 millions de points brodés, nous fait ressentir le temps consacré à cette réalisation. Ce travail pose une question essentielle : dans un monde où l’image est instantanée et omniprésente, quel est le temps que nous accordons à nos propres activités ?
Lieu : Espace 18 près de Cosmopolis, 44000, Nantes
Dates :Du vendredi 2 mai 2025 au samedi 31 mai 2025
À partir du Samedi 03 mai
Art contemporain
Lydie Allaire
Lydie Allaire vous accueillera ces 2 jours pour vous présenter ces dernières peintures, et vous invitera à entrer dans son univers très coloré de sa vision de la nature.
Peinture sur toiles et papiers, affiches, reproductions...
Lieu : Médiathèque de Saint Sébastien-sur-Loire, 44230, Saint-Sébastien-sur-Loire
Dates :Du samedi 3 mai 2025 au dimanche 4 mai 2025
À partir du Vendredi 09 mai
Art contemporain
Ricardo Martínez Ramos : Tout nid est un groupe de lignes collapsées
Ricardo Martínez Ramos est un artiste nantais originaire de La Havane à Cuba. Sa pratique des arts visuels est corrélée à sa maîtrise de la composition et interprétation musicale. Elle s'incarne en dessins, volumes et pièces sonores.
Dates :Du vendredi 9 mai 2025 au lundi 26 mai 2025
À partir du Vendredi 16 mai
Art contemporain
Gloria Friedmann - Combien de terres faut-il à l’homme ?
Ses œuvres de formes diverses – sculptures, dessins, peintures, installations, sonnent comme des alertes. À l’instar de son œuvre Cobaye, humain de terre et d’acier, affublé d’une tête si volumineuse qu’il ne peut plus se déplacer, les œuvres de Gloria Friedmann tendent un miroir aux visiteurs et les invitent à reconsidérer leur mode de vie et leur attitude face à la nature.
Dates :Du vendredi 16 mai 2025 au dimanche 28 septembre 2025
Art contemporain
Macabradathèque ! Une collection de gestes perdus et d'objets qui restent // Anne-Line Drocourt
A partir d’une collecte méthodique et drôlatique de témoignages, de voix, mais aussi de cuillères et de jouets plastiques, Anne-Line Drocourt invite une communauté de vivant.es dans une exposition à mi-chemin entre la nécropole, le cabinet de curiosités et la salle à manger (ou tout ça à la fois). Vernissage le 15 mai à 18H.