Croyez-vous aux forces de l’esprit ? À écouter Tempo Tempo !, on répondrait bien par l’affirmative. Car – ô miracle – c’est bien la batterie hypnotique du regretté Tony Allen qui résonne au cœur du projet de Fixi et Nicolas Giraud.
En passant par la Roumanie, la Russie, la Moldavie, la Bulgarie, la Turquie et encore la Serbie, Balkanik Project vous fait voyager dans une atmosphère de folie à travers les rythmes endiablés des Balkans et les mélodies envoûtantes de la musique tzigane.
Lorsque la pianiste classique Susanna rencontre Mandaakhai, virtuose de la vièle et du chant diphonique mongoles, le duo Gobi Rhapsodie naît comme une évidence. Ils revisitent la légende du morin-khuur (vièle à tête de cheval) pour nous offrir une histoire folle et émouvante, au grand galop dans l’immensité des steppes.
Fêtons ensemble le Carnaval ! Inutile de traverser l'Atlantique, direction le Brésil avec les groupes Choro Atlântico, Coraçao do Brasil et Les Bécots da Lappa sans quitter le 44 !
Ballaké Sissoko et Vincent Segal aiment tisser à quatre mains des conversations instrumentales bercées par les esprits mandingues, baroques, brésiliens, gitans...
En partenariat avec le Conservatoire de Nantes
Les Grands élèves se mettent aux couleurs de la Corée en interprétant en acoustique de la musique coréenne et des musiques de films.
Entre harmonica, saxophone, guimbarde, chant, guitares et percussions, les six Wati Watia Zorey Band continuent de revisiter avec fougue, mais respect, l’oeuvre si poétique d’Alain Péters – le Leonard Cohen créole.
Assmaha rend hommage aux chansons populaires et traditionnelles d’Algérie et aux artistes qui ont marqué les différentes époques et courants musicaux, des années 30 jusqu’à nos jours.
Un trombone et des percussions. Et bien sûr le chant hypnotique de l’artiste. Il n’en faut pas plus à Ann O’aro pour tisser l’une des musiques les plus captivantes que nous ait livré la Réunion depuis Alain Péters.
Le grand maître de la kora Ablaye Cissoko en dialogue avec Cyrille Brotto à l’accordéon sur des chansons délicates et harmonieuses. Un voyage spirituel et intimiste sur les traces du spleen des déracinés.