“Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser que le ridicule ne tue plus…”, mentionnait Desproges dans ses Chroniques de la haine ordinaire. Grande fan de l’humoriste grinçant, la Brestoise Mona a quitté le monde de la finance pour créer un lieu de vie cosy et chaleureux dans le quartier République. On retrouve ici le charme des cafés londoniens où l’on prend le temps de bouquiner et de causer avec les copains. Et on retrouve aussi une atmosphère à la scandinave, avec une lumière douce, une librairie, d’irrésistibles canapés et des bancs devant la vitrine. Mona souhaitait trouver le lieu idoine permettant de disposer d’une cuisine pour préparer les petits déjeuners, les goûters, les apéros et les brunchs du dimanche, mais aussi pour installer un torréfacteur dans la salle. D’ici peu, entre deux vernissages, Mona pourra vous proposer son café en grain. Enjoy !
Lieux et produits de qualité existent hors des sentiers battus du centre-ville ! Entre les immeubles fantasmagoriques du mail Pablo Picasso, un endroit sobre et chic produit ses propres bières. Avec les collègues le midi, les voisins le soir et la famille le week-end, il y a toujours un bon moment pour se rendre dans cet endroit qui vit sept jours sur sept et bénéficie d’une terrasse idoine pour siroter et buller. En octobre, Les Brassés ont même leur propre festival, le Bier Fest, qui permet aux brasseurs locaux de venir présenter leurs meilleurs produits.
Né en 2009 dans un espace minuscule coincé entre la rue de Strasbourg et l’ancienne école des beaux-arts, Le Sur Mesure a déménagé en 2011 dans le Bouffay. Quatre ans plus tard, il s’est emparé du local voisin afin de bénéficier d’un étage puis a récemment installé son petit frère à Graslin. Ici, la bière est une passion mise au service de tous. Capable de proposer le produit le plus amer comme le plus sucré en passant par l’acide, le fumeux et le vinaigreux, Le Sur Mesure satisfait tous les goûts en surprenant sans cesse.
Le Sur Mesure 15 rue Beauregard et 5 rue Jean-Jacques Rousseau, Nantes.
Plein la vue
Une vue imprenable sur la basilique Saint-Nicolas. Près de la place Royale, on déguste une cuisine de bistrot simple en admirant ce patrimoine exceptionnel de la ville. Et sans vis-à-vis !
# Henri Pasquet
C'est quoi ? Un salon de thé cosy mais pas désuet avec une petite restauration de qualité à midi. Pourquoi y aller ? L'accueil d'Amandine et Sophie a su séduire une clientèle qui se sent comme chez eelle chez Dînette. Tout est frais et maison. À midi, un plat du jour de saison ou la désormais célèbre carte de scones salés (bacon, curé nantais, pommes de terre…) accompagnés d'une salade. Et toute la journée une carte de desserts qui fait la part belle aux classiques anglais (cheese-cake hallucinant, crumble) sans oublier tartes et gâteau nantais.
Atmosphère chaleureuse en terrasse, à l’abri de la circulation. Le Café Sur Cour offre le midi une cuisine locale. Le soir, pendant un concert, on déguste des tapas. Chaque mois, un peintre ou un photographe accroche ses œuvres.
Au Coup du Lapin, on trouve toujours une ambiance conviviale. On boit un verre en assistant à un concert de rock ou en participant à un blind test. À midi, on savoure un fish and chips sur la terrasse arrière.