C’est quoi ? Une boutique créative et un salon de thé installé à l’ombre de la Tour de Bretagne ou presque. Pourquoi aller y prendre le thé ? Véritable caverne d’Ali Baba, vous y trouverez de la mercerie fantaisie et des tissus imprimés venus d’ailleurs, des objets de créateurs et un coin cosy où boire un thé, prendre un goûter et manger des cupcakes ou des biscuits italiens.
Le quartier Talensac a pris un sacré coup de jeune. Sur les tablées de Pioche, les demis d’IPA se marient avec les jeux traditionnels. Dans les salles attenantes, différents défis sont à relever en équipe : vous êtes encerclés par une centaine de cibles et vous devez vous coordonner pour en désactiver le maximum, ou vous avez cinq minutes pour vous déguiser afin de reproduire une improbable photo de famille. Après le marché ou après le boulot, des hipsters s’installent sur les bancs à côté des mamies et des enfants. Les uns se concentrent sur leur jeu de stratégie, les autres se contentent de trinquer et de refaire le monde.
Sur le port de Trentemoult, La Guinguette est une institution. Elle perpétue la tradition des anciennes guinguettes des bords de Loire avec une carte… traditionnelle. L’été, la terrasse est prise d’assaut. Il faut dire qu’à proximité de la ville mais sans l’agitation, le spot est idéal. Vue sur la Loire à regarder passer les bateaux.
Lieu : 20 quai Marcel Boissard, Trentemoult, 44400, Rezé
Bar à vin
Le Jéroboam
C'est quoi ? Un bar à vins, un bar à manger. Les produits frais et d'artisans que l'on aime à faire découvrir dans un cadre intimiste. Pourquoi y aller ? À deux pas des Rendez-vous de l'Erdre, c'est l'occasion idéale pour s'offrir une pause tapas et tartines. Le tout arrosé de vins pas comme les autres.
Moins volatile que le sable, La Sablière s’est durablement installée à Sainte-Luce-sur-Loire grâce au Voyage à Nantes 2017. Sa singularité ? La présence d’un terrain de pétanque pour accompagner votre verre de pastis. Vous pouvez y danser, discuter, manger des moules frites ou simplement contempler la Loire. Et pourquoi pas, pour les plus gourmands, faire tout ça en même temps.
Lieu : 1 Allée Robert Cheval, 44980, Sainte-Luce-sur-Loire
Salon de thé
Café Bécot
Ici, on est dans l’ancien LuluRouget. Depuis le départ du chef pour l’île de Nantes, à deux pas de Stereolux, l’adresse est devenue un coffee shop prisé. On s’y presse toute la journée à deux pas du cours des 50 Otages et des Galeries Lafayette. Alors Carrot cake ou pavlova prune châtaigne ? Gâteau pistache-rose ou choco-caramel ? Banana Bread ou crumble pomme-coing ? Short bread millionnaire ou cookie ? Vous l’aurez compris le choix est large et cornélien, ce qui donne l’occasion de revenir. D’autant plus que les parts sont généreuses. Pause salée à midi autour de veloutés, quiches, pancakes saumon ou feta, cannelloni ou œufs brouillés. Bien sûr, tout est fait maison et, là aussi, avec amour.
Mauves Balnéaire ? C’est une invitation à revenir au temps des cabines de plage hautes en couleur. Juillet et août, des concerts sont organisés les vendredis et samedis soirs pour se déhancher toute la soirée. C’est sans compter une plage verdoyante et des restaurants éphémères.
Lieu : Bord de Loire, Quai des Mariniers, 44470, Mauves-sur-Loire
Guinguette
La Déhale
Construit en 1895, le chaland La Providence refait peau neuve en 2015 pour devenir la guinguette baptisée la Déhale. Elle est amarrée au vieux port de Saint-Jean-de-Boiseau. Bar et terrasse sur le pont mais une scène s'étend jusque sur la berge. Comme toute guinguette qui se respecte, elle organise concerts et spectacles tout l'été.