C’est l'une des plus belles terrasses de Nantes avec vue sur l'Erdre et les jardins flottants en plein cœur de ville. On y vient pour son côté guinguette branchée, pour le côté convivial. Un verre, du grignotage ou parfois une proposition chic et pas chère comme le menu homard à l’occasion des Rendez-vous de l’Erdre. On y revient pour l’accueil de Ripoll. On profite du Bateau-Lavoir tant qu’il est là !
On se souvient qu’en 2022, lors de l’ouverture de la saison de la guinguette Les Nantais, la Ville d’Orvault était présente et annonçait travailler sur son projet. Elle concrétise avec La belle saison, une guinguette estivale au pied du Château de La Gobinière. Un cadre magnifique dans un parc quasi idyllique. Elle est gérée par l’équipe de la Guinguette de l’Éperon, à Ancenis qu’on aurait pu ajouter dans cette sélection. Entre bistronomie et street food, avec programmation musicale le week-end.
Lieu : Parc Michel Baudry, 37 Av. de la Ferrière, 44700, Orvault
Bar de nuit
Les Koloc's
Koloc’s est le repère des danseurs à l’oreille attentive, des curieux de musique festive. Un espace convivial où l’on se retrouve, pour se laisse guider par l’énergie aux platines. Et si le corps et l’esprit s’y oublient, les petits prix au bar sauvent la bourse.
Derrière la bruyante rue de Strasbourg, on s’évade dans la grande cour pavée Chez Marius. Le bar de la Compagnie du Café-Théâtre offre un décor typique du sud de la France grâce à des oliviers et des palmiers. Le soir, on partage des planches et des pizzas.
Comment faire un top des planches apéros de Nantes sans citer le 17.45, le premier restaurant 100% spécialisé dans le domaine. Le concept est simple, c’est à vous de composer votre planche avec les produits que vous aimez en cochant des éléments dans une liste d’une quarantaine d’ingrédients. Les fromages sont incroyables, petit point supplémentaire pour la traditionnelle tête de moine et, évidemment, la mozzarella di bufala à la truffe noire. Un régal pour les amoureux de bons fromages comme nous. Côté charcuterie, les amateurs de saucissons vont être servis. Mention spéciale pour celui à la noisette, original et craquant. Pour les plus sages, il est possible de se lancer les yeux fermés dans les rillettes. Valeur sûre de notre gastronomie française, elles sont parfaitement représentées chez 17.45 !
C'est quoi ? Un librairie-café-films qui s'est vite imposé comme un nouveau lieu culturel, entre 50 Otages et Bouffay. Pourquoi y aller ? Parce que c'est un lieu d'un nouveau genre, où l'on prend un thé ou un verre au milieu d'une sélection de livres et DVD que l'on peut acheter. Petite restauration avec planches salées le soir, du sucré fourni par Ginger's Délices. On retrouve les thés du Palais des thés et des vins sélectionnés par La Contre-étiquette.
Après le bleu sur tous les murs, le spot de l’Île Forget à Saint-Sébastien a récupéré son nuage. Imaginé par l’atelier YokYok, c’est un toit terrasse accroché à la maison. Transparent, il laisse passer ce qu’il faut de lumière et de plus loin, modifie la perception du ciel et des nuages. Activité de buvette et restauration légère à l’ombre du… nuage.
Lieu : Île Forget, 44230, Saint-Sébastien-sur-Loire
Étudiants
L'Absence
Un igloo, un glaçon au cœur de l’île de Nantes ? C’est le bar installé à côté de l’École d’architecture. La vue est irrésistible sur la Loire.On chille sur la terrasse en pavés. On emporte son verre en se posant dans l’herbe. Plusieurs générations de Nantais se retrouvent ici.Un petit croc ? Le Food Hall a ouvert ses portes. Le nouveau spot gourmand propose neuf kiosques de restauration.