Retour à la selection

Le Nantes de Stéphane Pajot

Le Nantes de Stéphane Pajot

Interro écrite en 15 questions détermi…Nantes
-
Journaliste culture à Presse-Océan, Stéphane Pajot est aussi un auteur prolifique. Un maximum d’ouvrages autour de Nantes et son histoire mais aussi des romans. À l’heure où vient de sortir Fuck la mort, en hommage à Jacques Vaché et ses camarades, nous lui avons demandé de nous raconter Nantes.
-
1. Nantais pur beurre ou Nantais d’adoption ?
Nantais par ma mère, Nazairien par mon père, pur beurre de Guérande, P’tit LU et approuvé.

-
2. Une Nantaise ou un Nantais célèbre ?
Lisa Bresner (1971-2007), auteure à lire, relire, découvrir. Sinologue, elle a écrit une quarantaine d’ouvrages. Un beau livre de Damien Robin, Traits de lumière, Lisa Bresner, une fulgurance vient de sortir et lui rend un hommage de grande tenue. Aux éditions Art3.

-
3. En quoi Nantes est-elle une ville étonnante ?
Elle a de tous temps généré des luttes sociales.

-
4. Si Nantes était une chanson ?
Me Gustas tu de Manu Chao. Les souvenirs de la Mano Negra à l’Escall, le concert sauvage au Saint-Domingue, la fusion Royal de Luxe et la Mano (Cargo 92), l’esprit ouvert, cash et généreux de Manu.

-
5. Si Nantes était une couleur ?
Grise, perdue dans un ciel gris perlé avec la clarté puissante du fleuve, telle que la décrit l’affichiste et anarcho-syndicaliste Jules Grandjouan (1875-1968).

-
6. Le lieu nantais le plus inspirant ?
L’enseigne Voyage dans le temps, tenu par Laurent, un érudit. Un lieu de vieux papiers et de livres intemporels. Près de la médiathèque Jacques Demy, 4, rue Neuve des Capucins.

-
7. Un bar pour refaire le monde ?
Café Duchesse, concerts de tous les styles, un bistrot qui bouge dans une rue sympa. 87, rue Joffre.
-