Retour à la selection

Les Escales : parcourir le globe

Les Escales : parcourir le globe

Pour la 32e édition, Les Escales maintiennent le cap d’un festival ouvert à toutes les esthétiques, globe-trotteur dans l’âme.
# Sélection Matthieu Chauveau
-
Chansons françaises
Elle est vaste, la famille de la chanson française en 2024 ! Ouverte aux 4 vents, aux musiques urbaines, aux sonorités electro, sans oublier de soigner ce qui en fait sa sève : l’art de manier les mots. Aux Escales, on ne s’y trompe pas en faisant la part belle à la jeune scène rap, entre le phénomène PLK (une vraie star – la preuve, Booba en dit du mal), l’élégant Luidji (notre coup de cœur, avec son flow aérien et ses prods tout en mélancolie) et la reine des punchlines Lala &ce (à prononcer “Ace”, comme un service gagnant au tennis). Le festival nazairien n’en oublie pas pour autant la chanson plus classique – quoique sacrément inventive – en conviant les mélodies intimistes de Pomme et Bertrand Belin.
-

-
Top of the pop
C’est presque une obligation pour un festival ancré dans un port : scruter l’horizon pour ne rien louper du meilleur de ce qui se fait à l’international. De l’autre côté de la Manche, Les Escales ont ramené dans leurs filets les fameux Vaccines, ces Strokes à la sauce british débarqués une décennie après leurs cousins américains. Ils y ont aussi trouvé Jungle, formation electro-groove taillée pour les festivals, se produisant ici dans une configuration élargie avec sept musiciens et choristes. Festif et sexy, leur show est un des plus attendus du week-end, avec celui de Charlotte Cardin, révélation canadienne depuis la sortie de son premier album Phoenix, succès immédiat en 2021.
-
Sons d’ailleurs
Quand on s’appelle Les Escales, intituler un projet Globe-Trotter va de soi. Et trois ans après sa création, on peut dire que le concept (inviter des festivals du monde entier à programmer quelques artistes coup de cœur à Saint-Nazaire) a fait ses preuves. Digne d’une prog’ des Trans Musicales, la sélection Globe-Trotter aiguise notre curiosité, avec uniquement des artistes certifiés inconnus sous nos latitudes. Parmi les 9 projets retenus, plusieurs sonnent déjà comme des révélations à nos oreilles : le rock expérimental libanais de Sanam, la dream pop estonienne de Night Tapes, la fusion brésilienne de Sophia Chablau e uma enorme perda de tempo, aussi jouissive musicalement que l’est le nom du groupe…
-

Les Escales 19, 20 et 21 juillet, Saint-Nazaire.
-
Photos : Luidji © DR / The Vaccines © Wrenne Evans / Jungle © DR / Night Tapes © Nathalie Hewitt

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !