Retour à la selection

Les incontournables du Voyage à Nantes 2019

Les incontournables du Voyage à Nantes 2019

C’est bien connu : désormais pour faire le Voyage, il suffit de suivre la ligne qui permet de réunir les nouvelles et les anciennes étapes. Pour autant, on peut tout aussi bien faire un pas de côté et même s’affranchir de la ligne. Voilà donc les incontournables du programme 2019.
Du 6 juillet au 1er septembre.

© Philippe Piron _ LVAN

Belvédère de l'Hermitage

Le Voyage sort du centre-ville. À l’extrémité ouest de la ligne, ça se passe sur la butte Sainte-Anne. Ouverture du belvédère de l’Hermitage. Signé Tadashi Kawamata dont on connaît l’observatoire de Lavau-sur-Loire (parcours Estuaire). Il permet de ...
Lire la suite

Reconstituer

Stéphane Vigny a été fasciné par la place Royale reconstruite. Il l’a donc considéré comme un décor qu’il a choisi de pousser à l’extrême. Autour de la fontaine et sur toute la place, il installe une profusion de sculptures tell ...
Lire la suite

Le temps entre les pierres

C'est sur le vestige de la place du bouffay que Flora Moscovici a porté son attention. Cherchant à réléveler la mémoire de ce lieu vieux de 500 ans, elle y peint une œuvre à la fois aérienne et flamboyante. Réalisée à l'aide de pigments et d'eau de chaux, la peinture imprègne le lieu de ses milles couleurs et exalte chaque pierre. 

Lire la suite

Human clock

Ludovic Nobileau (metteur en scène), MAlachi Farrell (sculpteur) et Constantin Leu (horloger) ont associé leurs talents pour inventer ce qu'ils appellent "Human Clock". Elle se veut hommage aux horloges et à la place centrale qu'elles occupaient autrefois dans les villes. 
Toutes les heuresn assistez à une lutte violente entre l'horloger et sa machine. 
Photo : Human Clock / LVAN
Lire la suite

Hooror hits

Hooror Hits c'est une promenade entre les installations de Malachi Farrell. Les visiteurs sont transportés dans une dimension dystopique : obsolescence programmée, caméras de surveillance ou géopolitque, cette exposition se veut être une critique parodique de notre société. 
Photo : Aurélien Mole
Lire la suite

Le passage

Aux entrées de la venelle, l’artiste a légèrement creusé les murs enduits de chaux. De légers sillons appellent à la découverte d’une œuvre monumentale à l’échelle du patio. Dans ce puits d’air et de lumière, Eva Jospin a conçu une treille monumentale. Autour du tronc, elle a patiemment fait jaillir des lianes, des feuillages et des branchages de cordes plus légères, teintées de couleurs ocre à brique.
Photo : Philippe Piron
Lire la suite

Claire Tabouret, If only the sea could sleep

Elle avait signé l’affiche du festival d’Avignon l’an passé, en parallèle d’une grande exposition à la Collection Lambert. Si sa peinture est figurative et liée au corps, elle n’en est pas moins intrigante et énigmatique. Claire Tabouret a été ...
Lire la suite

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt.

L’Amazonie s’empare du château pour témoigner de l’histoire et du devenir des populations du bassin amazonien, une expérience unique et multi-sensorielle au cœur de la forêt.

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt, Apapa Rosenthal & Atelier Shiroï - Photo © Felipe Diaz


Lire la suite

Réversion

Au cœur du Passage Sainte-Croix l'artiste Cecile Beau a installé une expérience mutli-sensorielle. Ensemble végétal à l'allure biblique, grotte et résonnances naturelles, c'est un peu comme si la nature avait repris le dessus sur la civilisation. 

 

Lire la suite

Richard Mosse

Le travail de Richard Mosse est le témoignage d’un artiste sur les réfugiés de guerre. Il a utilisé pour cette exposition immersive une caméra militaire qui nous fait pénétrer directement au cœur des frontières. Les visages sont noirs et les vêteme ...
Lire la suite

Des rives - Voyage dans l'estuaire de la Loire

Zones portuaires, réserves naturelles, terres agricoles, emprises industrielles, espaces urbains : l’estuaire de la Loire est une véritable mosaïque. Guy-Pierre Chomette (textes) et Franck Tomps (photographies) l’ont parcouru à pied pour tenter de l’assembler dans un saisissant récit de voyage.



Lire la suite

En chemin

La nature est revenue au cœur des préoccupations de notre siècle. On cherche à la préserver mais surtout à trouver le chemin qui nous mènera à la quiétude. Différents artistes ont été invités pour cette expositions qui présente sculpture, photograp ...
Lire la suite

Mircea Cantor, Înainte

La saison France-Roumanie de l’Institut Français amène à Nantes l’artiste contemporain roumain le plus connu. S’il expose pour la première fois au Musée d’arts de Nantes, Mircea Cantor jouit en effet d’une renommée internationale. Il y présente vid ...
Lire la suite

Planet Man

Constituée de huit planètes, cette oeuvre remet en question la figure du bonhomme dans la pédagogie et l'apprentissage des enfants. Bevis Martin et Charlie Youle s'inspirent de leur éducation pour exprimer, via un art brut et surréaliste, des concepts incompris. 


Lire la suite

Les Machines de l'île

Suivez la ligne et vous arrivez aux Machines. Sur une île qui joue la carte de l'inattendu, découvrez ce qui est devenu le symbole de Nantes. Les enfants peuvent faire un tour de manège dans l’incroyable carrousel qui explore les Mondes Marins. Con ...
Lire la suite

Jungle intérieure - Evor

Depuis qu’il est arrivé à Nantes en 1994, Evor n’a pas cessé de pousser la nature en ville. Passage Bouchaud, il a créé un véritable jardin d’acclimatation, suspendu aux balcons et sur les toits. Une nature profondément humaine que l’on va enfin pouvoir découvrir grâce à un petit observatoire en bois. Un jardin d’artiste comme une pulsion vitale.
© Evor
Lire la suite

L'atelier imaginaire

Les ateliers d'artistes sont des lieux de création qui ont toujours intrigué l'œil du public. À l'occasion du VAN, le peintre Benoit Rondot a joué le jeu et a reconstitué son atelier chaotique où il accumule tout un tas d'objets. 

L'atelier imaginaire de Benoit Rondot, Le Voyage à Nantes © Jean-Dominique Billaud / LVAN

Lire la suite

Askip

Askip est un lieu "3 en 1" qui mêle galerie d'art contemporain, café associatif et laverie automatique. C'est le travail de deux diplômés des Beaux-Arts de Nantes et de l'artiste Jonathan Marinier. Ils ont l'ambition de créer un endroit propice aux échanges et rencontres, par le biais d'une programmation riche. Expositions, conférences, concerts, projections de films et tout types d'animations y sont organisées toute l'année.
Lire la suite

Retour d'orient soie, épices et pierres précieuses

Partez pour un long voyage entre la Chine et Nantes et découvrez l'histoire des échanges commerciaux et culturels entre l'Orient et l'Occident.
© Muséum de Nantes / Studio Katra
Lire la suite

La Cale 2

La Cale 2 créateurs rend hommage à la vie quotidienne au travers d'une exposition photographique, à la fois banale et extraordinaire qui vous permettra de voir l'ordinaire différement. 
Lire la suite

Fan-Magazin

Oxymore, collectif nantais d'étudiants en architecture, entre autres, des années 90-2000, renaît et devient RE-OX le temps d’une exposition. Oxymore s'est toujours inspiré de rencontres pour monter projets, expositions, tournois sportifs, conférences, écriture de fanzines, soirées musicales. Il s'agissait d'être à l'écoute de son temps et produire des expériences architecturales concrètes.
Lire la suite

Kyma, ondes en puissance

"Kyma" signifie onde en grec. Elles sont constamment présentes dans nos vies, immergez vous alors dans cette experience sonore et visuel dans le dôme du Planetarium, où les ondes sont au centre de l'univers.
Lire la suite

Les meules

Fichtre est un atelier qui mélange art et artisanat. Pour la terrasse des vents, il s'est inspiré des meuls à grains pour inventer un mobilier confortable et rural dans ce lieu de détente. 
Barbecues à disposition le midi (12h30 - 14h30) et le soir (19h30-22h30) sauf en cas de mauvais temps.
Lire la suite

Quai des Plantes

Étendu entre le pont Anne de Bretagne et Gare Maritime, le quai des plantes revient pour une seconde édition. La guinguette "40 pieds" et les transats sont toujours à disposition pour se détendre. Petites nouveautés : un potager, des plantes aquatiques et des animations gratuites tous les week-end.  
Lire la suite

Attraction - Johann Le Guillerm

Pour terminer en beauté l’année qu’il a passée à Nantes en spectacles et expositions, Johann Le Guillerm s’installe au Jardin des Plantes. Au-delà de la surprise et de leur esthétique, ses structures de bois nous invitent à penser l’environnement et le monde différemment. Idem pour les fleurs cinétiques aquatiques.
Avec lui, la nature avance ! © David Dubost
Lire la suite

Héroïnes de la modernité

Héroïnes de la modernité rend hommage aux personnages féminins de Jules Verne en décalage avec la société patriarcale du 19ème siècle. L'exposition vient alors contredire l'idée que les femmes seraient absentes dans ses romans. 

Lire la suite

Jean-Yves Cousseau Pas perdus

Dans le cadre du Voyage à Nantes. L'ouvrage Pas perdus (Art3-Plessis, 2018) de Jean-Yves Cousseau compile 200 photos enrichies de 65 extraits littéraires, matière à l'exposition présentée par la médiathèque sur les thématiques : Nantes et les traitements photographiques de l'oxydation et de la colorisation.
Lire la suite

Le chasseur de trèfles - The Bush Boy ! "Who cares"

En 2009, il crée un personnage, le Chasseur de Trèfles, qu’il incarne. D’une exposition à une autre, entre réel et imaginaire, les parcours initiés par l’artiste dans la peau du chasseur, dessinent des trajectoires poétiques qui mettent en scène ses interrogations sur le monde et ses luttes. Ses œuvres
 récentes sont faites de ses échanges avec des communautés vivants dans les marges joyeuses de la société.
© David Ryan
Lire la suite
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!