Retour à la selection

Les pieds dans le sable, notre sélection de plages en Loire-Atlantique

Les pieds dans le sable, notre sélection de plages en Loire-Atlantique

Le 44, la Loire-Atlantique, c’est un peu L.A. Osons même dire que c’est Los Angeles avec davantage de plages ? Si vous n’êtes pas à Hollywood, la variété de spots en bord de mer est inépuisable. Profitez-en.
-

Sélection Henri Pasquet

-

-

Emmenez votre raquette ! 

Une terre rouge : sommes-nous à Roland Garros ? Non bien entendu. On débarque sur une plage de sable fin entourée de dunes et de falaises aux couleurs de terre battue. On ramène le filet de badminton pour entamer une partie. Le lieu est propice pour admirer le coucher de soleil. On finit la balade (30 min) direction le Sud en ouvrant les portes de la crêperie La Source en bord de mer, à Tharon. Au menu : La galette du Curé - Curé Nantais, fondue d’oignons, lardons, confit de figues aux noix et salade verte.

Plage de Gohaud, Saint-Michel-Chef-Chef.

-

-

Décor typique

Une eau transparente, des maisons colorées et fleuries, on est arrivé à Batz-sur-Mer ! L’été, la petite plage est remplie de cabines jaunes en bois. On déguste un bol d’air maritime. Après une promenade jusqu’aux marais salants (30 min), on savoure une bolée de cidre servie avec une galette dans le restaurant en pierres apparentes de la crêperie Fleur de Sel. Au menu : La Compostelle - Noix de St Jacques au Noilly Prat, fondue de poireaux. 

Plage Saint-Michel, Batz-sur-Mer.

-

-

Le paradis

La petite crique à l’eau turquoise est encerclée de rochers et de grottes. Un véritable air de Polynésie française. Surnommée “plage Tahiti”, avec quelques degrés en moins ! Notez que l'endroit est peu fréquenté. Un spot idéal afin de se retrouver entre amis pour l’apéritif.

Pointe Pierre Plate, Le Pouliguen.

- 

Tellement local !

On flâne dans les ruelles du centre de Pornic, on sirote la Brigantine. Bière brassée localement au Moody. Le bar propose des concerts avec vue sur le port de plaisance. Ensuite, on goûte une glace artisanale de la Fraiseraie. On continue la balade en passant devant le château (15 min). Rien de mieux que la plage de La Noëveillard pour bronzer. Le sable doré donne envie de se baigner toute la journée! 

Plage de La Noëveillard, Pornic.

-

-

Sacrée Côte d’Amour

Une plage de sable fin, entre les rochers, à l’écart du charmant village de Piriac-sur-Mer. Ruelles pavées et fleuries, maisons de granit de plus de trois cent ans. Vue sur le port, le restaurant La Vigie propose des assiettes de produits de la mer soignées et fournies. Au menu : Filet de Julienne en croûte tandoori, sauce blanche et dahl de haricots rouges.

Plage Pors-Er-Ster, Piriac-sur-Mer.

-

-

La plus grande plage d’Europe

La Baule doit sa renommée à sa plage. Elle déroule son sable fin en arc de cercle sur 9 km.  À l'ombre des pins, profitez-en pour découvrir les magnifiques villas Belle Époque. La Baule, c’est aussi une ambiance. Craquez pour le restaurant Les Albatros. On apprécie les cocktails de la carte dans le lounge bar ou bien les pieds dans le sable grâce à la terrasse ouverte sur l’océan. Au menu : Dorade Sébaste – Légumes, Zaatar, pommes de terres de Noirmoutier, chorizo, cives.

Plage de La Baule, La Baule.

-

-

Oh Marie !

La cité balnéaire offre un paysage côtier avec ses falaises dorées et son sable blond. Au fil de la journée, les roches deviennent ocres. Une envie de crustacés pour accompagner votre verre de muscadet pour votre dîner ? La plage est réputée pour la pêche aux palourdes, huîtres et crevettes.

La plage de la Roche Marie, Bernerie-en-Retz.

-

-

Tapis rouge

La plus belle plage de Saint-Nazaire ? Pour son deuxième film, Jacques Tati cherche une plage familiale. C’est en regardant des cartes postales qu’il découvre Saint-Marc-sur-Mer. La plage accueille le tournage du film Les Vacances de monsieur Hulot, sorti en 1953. On se demande s’il n’est pas toujours là. Quatres nouveaux itinéraires de randonnées de 5 à 10 km à proximité.

Plage de Monsieur Hulot, Saint-Marc-sur-Mer.

-

-

Libre comme l’air

Une eau claire, un sable fin, la quiétude, la plage de Pen Bron est une plage naturiste située au sud de La Turballe. Très agréable lorsqu’il n’y a pas de vent. Elle est bordée par des dunes et une pinède. Rejoignez à pied le port de la Turballe (30 min) pour atterrir au Cap 270°. C’est un bar-restaurant convivial et animé. On s’y retrouve à l’apéritif autour de planches. Ambiance assurée. Au menu : Le Dom (burger du Cap).

Plage Pen Bron, La Turballe.

-

-

Bibliothèque extérieure

Bordé de villas d’antan et d’un environnement boisé, c’est le spot paisible. On l'apprécie pour son côté discret. On remonte vers le bourg (10 min)  et on découvre le Bidule. Une cave à vin qui sert seulement deux choix d’alcools : muscat ou banyuls. Une similitude avec la Guignette à La Rochelle : debout autour d’un tonneau en bois et verres de cantines pour la dégustation dans une ambiance chaleureuse.

Plage des libraires, Pornichet.

-

Crédits photos : © Alexandre Lamoureux © V. Bauza, Teddy Locquard / Loire-Atlantique Développement

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !