Retour à la selection

Débord de Loire 2019

Débord de Loire 2019
Débord de Loire 2019
Débord de Loire 2019
Débord de Loire 2019

Rassemblement nautique inédit autour de 2 invités d’honneur : le Belem et l’Hermione, de Saint-Nazaire à Nantes. Ces majestueux trois mâts seront entourés d’une grande diversité de bateaux.

Calendrier Dates :
  • Du jeudi 23 mai 2019 au dimanche 26 mai 2019
Localisation Lieu : Loire-Atlantique, divers lieux en Loire-Atlantique
44
Prix : Gratuit
Site web Site : deborddeloire.fr
L'article

L'article

Le meilleur de Débord de Loire
Né du grand débat sur le fleuve, Débord de Loire est le grand événement festif nautique et artistique de l’estuaire. Cette seconde édition de la triennale réunit rassemblement nautique et propositions artistiques autour de la danse. Wik a fléché pour vous les incontournables. À vous d’entrer dans la danse.
Un ballet nautique inédit
Débord de Loire associe deux flottes, une fluviale et une maritime. Des bateaux rassemblés autour de leurs métiers pour rendre hommage aux traditions ligériennes des 19e et 20e siècles. La flottille fluviale se réunit à Mauves et Divatte-sur-Loire le 23 mai. Le 24, elle part pour Saint-Sébastien-sur-Loire (arrivée 17h30), après étape à Sainte-Luce (12h30-15h). Le 25, direction Saint-Jean-de-Boiseau et retrouvailles avec la flottille maritime au niveau de Couëron-Le Pellerin à 20h. Les 200 bateaux convergent alors vers Nantes (arrivée 21h30).

L’Hermione et le Bélem superstars
C’est la première fois que la frégate Hermione, le bateau de La Fayette reconstruit à l’identique, un trois mâts de 44 mètres de long et 2200 m2 de voilure retrouve le Bélem ! L’Hermione arrive à Saint-Nazaire le 23 mai à 8h30. Ensemble, les deux trois mâts remontent avec la flotte maritime jusqu’à Nantes samedi 25. Départ de Saint-Nazaire (16h), Cordemais (18h45), Le Pellerin (19h50). À 20h, ils retrouvent la flotte fluviale à Couëron pour rejoindre Nantes à 21h30 après Basse-Indre (20h15) et Trentemoult (21h15).

Danser sur la Loire
En écho au ballet nautique, les propositions artistiques sont une incitation à venir guincher et danser. On retrouve une multitude de bals du monde (salsa à Couëron le 24, brésilien à St-Julien-de-Concelles le 24, fest deiz à Indre…) Sur la Loire à Nantes, une croisière spectacle avec trois danseuses/danseurs-sirènes de la Cie Yvann Alexandre (embarquement gare maritime les 25 et 26 à 14h). Et la croisière dance-floor avec DJ Shaman Boil à bord de l’Iroko (samedi 25 à 22h30). Là aussi, embarquement gare maritime. En collaboration avec Musique et Danse en Loire Atlantique, la danse s’invite un peu partout sur les quais des différentes communes. Pour l’occasion, Les Éphémères s’associent à l’événement à Couëron.

Trois grands spectacles participatifs
Jeudi 24 à 22h à Saint-Nazaire, Cristal Palace de la Cie Transe Express transforme le quai de Kribi en salle de bal, l’orchestre est suspendu et il est impossible de lui résister (+ spectacle pyrotechnique). Samedi 25 à Nantes, la Cie Engrenage(s) vous invite à participer au grand défilé disco funk seventies pour la Soul Train Line géante (rendez-vous 19h pont Anne de Bretagne). Clou du spectacle, toujours sur le pont dimanche 26 17h30, avec The Color of Time, le spectacle déambulatoire qui fait fureur partout où il passe. Coproduit avec le CCNN, cette fête à l’esprit indien fait jaillir des feux d’artifice de poudres colorées. Une seule solution : entrer dans la transe !

Patrick Thibault
Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !