Jours de Fête - L'Appel de la jungle

Dans un foisonnement artistique et une scénographie délirante, ce nouvel épisode de Jours de Fête vous amène sur la piste des tentations exaltées et furieuses, des créatures des plus exubérantes aux plus vénérables, du tere à terre à la canopée.
- Du vendredi 12 septembre 2014 au dimanche 14 septembre 2014
44800 Saint-Herblain
L'avis de la rédaction
C’est quoi ?
Un biennale complètement folle, associative et festive qui transforme le Parc de la Bégraisière en un terrain de jeu sur lequel 60 000 spectateurs sont attendus.
Au programme.
On retiendra les quatre créations participatives : les 60 musiciens de l’Orchestre d’harmonie herblinois rencontrent les Hawaiian Pistoleros (le 14 septembre à 14h), le Cabaret 2 Quartiers de Madame Suzie (le 13 septembre à 14h, 17h et 20h15, le 14 septembre à 13h, 16h et 19h15), le marathon danse imaginé par le chorégraphe Denis Plassard (le 13 septembre à partir de 13h) et la création textile XXL de l’artiste Cloé Rousset à contempler depuis la terrasse du château.
L'interview
À la veille de la huitième édition de Jours de Fête, rencontre avec Gaëlle Lecareux, coordinatrice d’un week-end organisé par Onyx-La Carrière.
Pourquoi lier chaque édition de Jours de Fête à une thématique ?
Cela nous permet d’imaginer une programmation que l’on pense pertinente et cohérente avec cette thématique. En 2012, Jours de Fête célébrait le retour à la terre. Qu’est-ce que cette planète nous offre aujourd’hui ? C’est quand même un peu la jungle. Nous avons donc eu envie de décliner cette jungle dans tous les sens. Pour autant, nous ne voulons rien imposer au spectateur, mais lui proposer de se créer son propre imaginaire.
Cette année, Jours de Fête est de retour dès le vendredi…
Effectivement, nous avions envie d’occuper davantage le week-end. Ainsi, avec Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Alice Francis ou encore François & The Atlas Mountain, Jours de Fête s’ouvrira en musique.
Quel est votre coup de cœur de cette édition ?
Tous les artistes que nous programmons sont des coups de cœur. Je pourrais évoquer les créations partagées et participatives. Il s’agit là d’une prise de risque de la part d’artistes à qui nous confions une idée.
Malgré tout, vous avez bien un coup de cœur…
La Vie devant soi des Chiennes Nationales (le 13 septembre à 17h et 20h15, le 14 septembre à 15h et 18h15). En s’appropriant le roman de Romain Gary, la compagnie rend vivant ce texte tout en interagissant constamment avec le public. Une belle histoire à vivre tous ensemble.
Propos recueillis par Arnaud Bénureau