Les marchés de Noël 2017

La question n’est pas d’y croire ou pas. Manteau rouge et barbe blanche, le Père Noël est de retour. Cadeaux high tech ou bibelots en toc, objets utiles ou plaisirs futiles, il n’y a que l’embarras du choix. Et, chaque année, les propositions sont plus nombreuses. De quoi en avoir, parfois, plein les hottes !
Photo : ©-Régis Routier / Ville-de-Nantes
- Du vendredi 1 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018
0
L'avis de la rédaction
LE marché de Noël
Il y a toujours “le” marché de Noël. Le plus grand, le plus ancien, le plus couru, le plus commercial aussi. Ici, on ne joue pas la carte de la création. On y trouve tout ou presque. Même du saucisson corse ! De multiples possibilités de cadeaux autour d’un vin chaud.
Places du commerce et Royale, Nantes, jusqu’au 24 décembre.
L’autre marché
À deux pas de la place du Commerce, un marché éthique et responsable. En clair, les exposants sont là pour promouvoir une autre manière de vivre, loin de la frénésie ambiante. On favorise le circuit court et le durable dans l’air du temps.
Du 2 au 23 décembre, square Daviais, Nantes.
Les 10 ans du marché de Lëon
Lëon, c’est Noël à l’envers. Un marché de créateurs “made in chez nous”. Ils sont une vingtaine à proposer vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets déco pour petits et grands.
Du 2 au 23 décembre, Place Sainte-Croix, Nantes.
Les flâneries de Noël
Un rendez-vous concentré sur 3 jours pour fêter Noël à Trentemoult. Exposition de 70 créateurs de la région, vente, animations… Une ambiance de fête dans le plus portuaire des villages de l’agglo.
Les 8, 9 et 10 décembre, quai Marcel Boissard et dans les rues du village, Trantemoult, Rezé.
Kristmas
Avec un K comme Kiosko. Un autre marché qui fait la part belle à la création. Et, pour joindre le futile à l’utile, brunchs et autres surprises. 100 % créatif et local à la fois bio et beau.
Du 6 au 23 décembre (sauf dimanche), Kiosko, 31B rue de la Tour d’Auvergne, Nantes.
Saint-Nazaire féérique
Le Père Noël prend ses quartiers à Saint-Nazaire. Avec son village en mode vintage, sa mini-ferme et son chalet de dégustation (plus chocolat que vin chaud !). Des spectacles, des animations de rue “conviviales, ludiques et récréatives”, du centre-ville aux halles et puis, du côté du Ruban bleu, un coin de fées et de lutins, des structures gonflables… sans oublier, avant les possibles excès du réveillon, les trois parcours, proposés par la Stran, pour les fameuses Foulées Hélyce.
Du 9 décembre au 7 janvier, Saint-Nazaire.
mais encore...
Les Échappées belles réunissent 50 créateurs au Radisson Blu les 2 et 3 décembre.
Du 2 au 22 décembre, le Garage de Noël s’installe à la galerie le Garage, 32 bis rue Scribe. Accestory et By Méliana y proposent un choix assumé de créateurs.
Les 9 et 10 décembre, Etsy made in France est à Nantes à La Conciergerie, 1 mail du Front Populaire. On y joue la carte de la création locale.
Samedi 16 décembre, c’est le marché de Noël de la rue Drouet. Éditeurs, illustrateurs et designers exposent et vendent livres, BD, tirages limités, céramiques. Ça se passe donc quartier Joffre, précisément aux n°2 et 18 de la rue Geoffroy Drouet.