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Pluridisciplinaire

Electric Op

Electric Op Pluridisciplinaire
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De l’art optique à l’art numérique.
De Vasarely à Ikeda en passant par Morellet, explorez l’histoire de l’art optique jusqu’à l’art numérique, des années 60 à nos jours. Peintures, dessins générés par ordinateur, sculptures, vidéos et installations numériques…

Illustrations : François Morellet, 40000 carrés, 1987 © Musée d'arts de Nantes / C. Clos / Adagp, Paris, 2025
Jean-Pierre Vasarely dit Yvaral, Cristallisation jaune-vert, 1973 © Paris Musées, musée d'Art moderne / Adagp, Paris, 2025
Leroy Lamis, Construction 31 - II, 1965 © Estate of Leroy Lamis / Licensed by Vaga at ARS / Brenda Bieger, Buffalo AKG Art Museum

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 4 avril 2025 au dimanche 31 août 2025
Horaires :
  • Lundi : 11:00 - 19:00
  • Mercredi : 11:00 - 19:00
  • Jeudi : 11:00 - 21:00
  • Vendredi : 11:00 - 19:00
  • Samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche : 11:00 - 19:00
Localisation Lieu : Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Prix : de 0 à 9€
Site web Site : museedartsdenantes.nantesmetro...
L'article

L'article

Plein les yeux
Le Musée d’Arts de Nantes s’est associé au Buffalo AKG Art Museum (état de New York) pour concevoir une exposition stimulante. Avec plus de 90 œuvres, elle trace un lien entre l’art optique des années 60-70 et les recherches d’artistes actuels de l’art vidéo, numérique et informatique.
Dès les années 1950-60, des artistes abstraits s’intéressent aux phénomènes optiques. Ils tentent de perturber l’œil du spectateur par des jeux avec les lignes, les formes, les couleurs. Ils cherchent à capter le regard dans des mécanismes visuels presque hypnotiques (Vasarely, Agam, Bridget Riley, Julio Le Parc, François Morellet). Nicolas Schöffer active des sculptures mécaniques, intégrant dans ses œuvres moteurs des capteurs, des programmateurs, des lumières… Il ouvre ainsi les portes d’un art qui devient « cybernétique ».
Les artistes se nourrissent de protocoles scientifiques, physiologiques et mathématiques. Ils jouent sur des systèmes d’opposition, de contraste, de symétrie, de combinatoires et de hasards. L’exposition montre que cette « tendance artistique » n’a jamais cessé de se renouveler, en particulier à travers nos systèmes numériques en perpétuelle évolution. L’art optique actuel développe des stratégies « génératives ». Les trames abstraites quittent les papiers ou la toile pour intégrer les pixels des écrans et se projeter dans des espaces toujours plus virtuels et mouvants. Dense, hallucinante, parfois déroutante, toujours passionnante, l’exposition se vit comme une formidable expérience visuelle.


Christophe Cesbron
Crédit photos : Vue de l’exposition © Musée d’arts de Nantes
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