Retour à la selection
Théâtre

Tourista

Tourista Théâtre

Les paradis perdus. Le voyage, la spiritualité, l’utopie, l’amour, le courage, la force intérieure, l’humour, la liberté, l’art. Il est grand temps de faire le vide.

Calendrier Dates :
  • Jeudi 8 novembre 2018 à 20h30
  • Vendredi 9 novembre 2018 à 20h30
  • Samedi 10 novembre 2018 à 19h00
  • Lundi 12 novembre 2018 à 20h30
  • Mardi 13 novembre 2018 à 20h30
  • Mercredi 14 novembre 2018 à 20h30
  • Jeudi 15 novembre 2018 à 20h30
Localisation Lieu : TU-Nantes, Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
Prix : de 20 à 5€
Site web Site : tunantes.fr/agenda/tourista...
Réserver
L'article

L'article

Voyage intérieur
Repéré en 2017 pour son adaptation grisante du Loup des steppes d’Herman Hesse, Tanguy Malik Bordage fait aujourd’hui le pari d’une création totale, sans texte original ni trame, c’est à dire sans filet.
Cloîtré au TU pendant un mois et demi pour créer « de manière intense, en oneshot », celui qui considère que le casting du Loup des steppes était « jeune et joli » s'est cette fois-ci entouré « d’une troupe de gens qui ont une gueule ». Le groupe compte aujourd’hui neuf personnes. Parmi eux, deux comédiens amateurs, une danseuse orientale, et le metteur en scène nantais Hervé Guilloteau, compagnon de la première heure. « Je les ai recrutés par pur désir et j’ai écrit les scènes en pensant à ce que leur présence m’inspirait, à l’instinct ». L’instinct, un élément primordial dans le travail du créateur qui affirme ne pas avoir de méthode et explique « ce que ton inconscient a choisi a une raison d’exister, j’écris des scènes comme des à-coups ».
Suite de tableaux « psychédéliques, un peu lynchiens », l’esthétique de cette nouvelle pièce, plus intime, est pensée comme « un lieu symbolique, un huis clos, un purgatoire ou une arène sur laquelle rentrent des gladiateurs. » Un peu chevaleresque ? Oui, mais quand on lui demande si Tourista manifeste une ambition politique, le metteur en scène répond qu’il s’agit justement de questionner « l’effritement de nos certitudes, l’abandon des combats hérités de nos parents, de notre éducation, il s’agit de montrer ces paradis perdus». Une manière de refuser le confort et d’assumer un côté épique, voir foutraque : « quand on est jeune, on a toujours envie d’en mettre trop ». À la question de savoir si une identité artistique se dégage déjà de ses œuvres, le jeune artiste répond par une citation de Bouddha qui lui a inspiré la désillusion que conte Tourista : « Cessez de chérir vos opinions ». Et l’on ajouterait presque : faites le en vous rendant au théâtre !

Fédelm Cheguillaume
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !