Moi, Michèle Mercier, 52 ans, Morte

Le cadavre de Michèle Mercier, fonctionnaire des postes, a été retrouvé dévoré par des rongeurs. Autour des restes de la victime conservés dans un frigo-box, six personnages proches de Michèle Mercier mènent l’enquête.
- Mercredi 17 octobre 2012 à 20h30
L'interview
La jeune compagnie de La Banquette en skaï mène l’enquête autour de la mort de Michèle Mercier. Rencontre avec la directrice artistique Crystal Sheperd-Cross.
C'est quoi ce titre ?
Une sorte de délire de l’auteur Marie Henry autour de Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée. Mais Michèle Mercier n’est pas ici une icône de papier glacé, mais une vraie femme. C’est un moyen de mettre le public sur des fausses pistes.
Quel est le pitch ?
Une fonctionnaire de La Poste est retrouvée dévorée par des rongeurs. C’est un faux polar, une fausse farce, mais un véritable matériau pour du théâtre. Trois groupes vont mener l’enquête : le fils de Michèle Mercier et son ex-femme, deux comédiennes au chômage qui passent leur temps à boire et les rats qui l’ont dévorée.
Pourquoi revendiquez-vous un théâtre rock’n'roll ?
Je fais un théâtre hors des références. La culture de la compagnie va de la pop à la variétoche en passant par le punk. Il y aussi du burlesque car mon travail théâtral passe par le plaisir qui est amené par le rire. Moi, Michèle Mercier est un gros bordel qui nous ressemble.
Propos recueillis par Arnaud Bénureau