Retour à la selection

5 rendez-vous festifs en mai

5 rendez-vous festifs en mai

Le Printemps des Nefs 
Célébrer le printemps

Qu’est-ce qui peut célébrer le printemps, regrouper six plateaux sur trois semaines, tout ça en outdoor mais sans risquer de se mouiller ? Le Printemps des Nefs bien sûr ! Ça commence tout doux avec les 20 ans du festival HIP OPsession avec Grand Bruit et Chilla. Ça se poursuit autour d’un joyeux mélange (Le Cluster Ensemble) et de la pop expé (Blaise & Nico). On passe par de l’afropsyché, du disco-wave, de la folk-soul et de l’afrobeat (Don Melody club, Pambelé, Malaka, la Dame Blanche). Et on finit par de l’afropop du futur avec Kin’Gongolo Kiniata suivi de Big Chief Juan Pardo & Nala 7 Brass Band. Tout un programme… Valérie Marion

Du 8 au 31 mai, Parc des Chantiers, Nantes.


 

Jazzimut festival
Vibrer jazz

Le mois de mai ramène la troisième édition du Jazzimut festival. Entre talents confirmés et jeunes groupes émergents, la programmation aux accents jazz est aussi tournée vers l’avenir. Musiciens locaux, nationaux et internationaux investissent donc Saint-Nazaire et ses différentes salles. Du Paolo Fresu quartet au sextet péchu de Superkang en passant par Krystal Mundi, les mélomanes en tout genre, curieux de découvertes ou fans de jazz, trouveront de quoi rassasier leur faim. D’ailleurs, François Corneloup jouera à la pause déjeuner. Un concert sandwich dans le jardin de Bain Public… V.M.

Du 20 au 24 mai, Saint-Nazaire et Montoir-de-Bretagne.


Les Indisciplinées
Trouver la jeunesse éternelle

Depuis 38 ans, le festival herblinois Les Indisciplinées donne toute sa place aux ados qui, depuis 38 ans donc, donnent vie à leurs envies. On peut tout imaginer : des concerts, de la danse, du cirque et même du théâtre viennent alimenter ce programme profondément ancré dans son temps. Iels vont nous montrer la puissance de la jeunesse, nous donner un bon shoot d’adrénaline, nous réconforter dans la croyance d’un avenir positif, le tout avec une dose de féminisme. Bref, Les Indisciplinées nous invite à regarder devant et à imaginer demain. V.M.

Du 20 au 24 mai, Onyx, Saint-Herblain.

 



Festival Harpes au Max
Premier sur la harpe

C’est une fierté locale. À Mouzeil, à quelques kilomètres d’Ancenis-Saint-Géréon, est implanté le dernier fabricant de harpes en France ! Camac exporte dans le monde entier, avec des clients aussi prestigieux que les philharmoniques de Vienne et de Berlin… Bref, la harpe est à son max sur le territoire et le festival Harpes au Max vient nous le rappeler avec une programmation des plus éclectiques. Sur 4 jours, 40 concerts se succèdent entre musique classique (le Nantes Philharmonie avec la harpiste soliste Delphine Douillard-Chauvin), traditionnelle (veillée celtique avec Livia Pheobé et Kevin Le Pennec), touches d’électro (François Pernel et ses pédales d’effets) et ouverture vers la danse (compagnie Sarah Vaumourin) ou le cirque (collectif Les Harpinistes). Tête d’affiche à ne pas manquer, Stephan Eicher himself est attendu pour rejouer (en paix ?) ses tubes en duo avec la harpiste Noemi Von Felten. Matthieu Chauveau

Théâtre Quartier Libre, Ancenis-Saint-Géréon et Pays d’Ancenis, 15 au 18 mai.

 

Festival Charivari 
Chavirer pour Charivari

Au rayon festivals de musique, les success-stories ne manquent pas. Combien d’événements sont nés tout modestement, pour finir par devenir de véritables mastodontes ? À Vertou, Charivari attire de plus en plus de monde depuis sa création : quelque 25 000 spectateurs attendus cette année sur 2 jours. Mais c’est pas pour ça qu’on prend la grosse tête ! Au contraire, après des Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy ou encore Christophe Willem les précédentes années, le festival a décidé de se recentrer sur le local pour sa 13 e édition. Ce qui ne l’empêche pas de récupérer du beau monde ! L’occasion de se rappeler (ou d’apprendre) que Jonathan et Maxime du duo électro-pop Elephanz ont grandi à Vertou. Ils sont la tête d’affiche du samedi sur la grande scène du parc de la Sèvre, avec deux autres frères, originaires eux de Laval : Nicolas et Frédéric des toujours très britpop Archimède. « Les Gallagher en moins gore », comme ils le chantent dans leur dernier album… Mais Charivari, c’est aussi et surtout une oasis de musique pour tous (entrée gratuite), notamment pour les artistes amateurs vertaviens qui ont l’opportunité de se produire sur la « petite » scène de la Clairière… M.C.

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin, Vertou.


 

Photos : 
Blaise & Nico © Malone Perrotey

Jazzimut - Paolo Fresu quartet © Roberto Cifarelli
Les Indisciplinées © Luc-Bonaldi
Sarah Vaumourin © Ernest S. Mandap
Elephanz © Sol Sanchez

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !