Retour à la selection

Voyager loin aux Heures d'été

Voyager loin aux Heures d'été

Du 4 juillet au 4 août, une trentaine de spectacles et presque autant de destinations s’offrent aux Nantaises et Nantais avec la 19 e édition d’Aux heures d’été.
-

LE FESTIVAL DANS LE FESTIVAL ?
Concerts les mardi et jeudi, cinéma en plein air le mercredi et lectures le vendredi… Aux heures d’été, on prend vite ses habitudes avec un programme réglé comme du papier à musique. Sauf la première semaine où tout semble voler en éclat, mais pour la bonne cause : faire le plein de concerts avec au moins une proposition pour chaque jour. Une sorte de festival dans le festival qui vous fait voyager très loin. Par exemple en Corée, avec le trio de percussionnistes Groove& ; en Slovaquie, avec le sextet vocal Neha! Ou encore en Finlande (voire sur une autre planète ?) avec l’accordéoniste ovni Antti Paalanen.
-

-
THE PLACE TO BE : LES DOUVES DU CHÂTEAU
Déjà, le cadre est sublime ! Mais les concerts dans les douves, ce sont des mélopées qui s’échappent dans les airs du centre-ville. Elles ne manqueront pas de vous rappeler qu’Aux heures d’été, c’est maintenant, tout de suite ! Et comment résister, côté douceurs, à la voix pure et déchirante de la Franco-Grecque Dafné Kritharas, ou au jazz contemporain magnétique de Yessaï Karapetian ? Les rythmes endiablés ont votre préférence ? La transe afro-colombienne de Pixvae ou l’afro-funk saveur japonaise d’Ajate devraient vous faire de gros appels du pied…

-
D’AUTRES HEURES ET LIEUX
La musique s’invite aussi, mais sur la pointe des pieds, lors des lectures au Jardin des Plantes les vendredis. L’auteur nantais Thomas Giraud parle même de « ballade silencieuse » pour évoquer le folk émotif de Jackson C. Frank, qu’il met en mots sur les effluves de guitare de l’ex-Little Rabbits Stéphane Louvain. Au Val de Chézine, l’ambiance sera certainement moins mélancolique les mercredis après-midi, avec des spectacles pour toute la famille parmi lesquels un conte dansé où l’on apprend à faire l’autruche (au sens propre et figuré !). Avant, le soir, d’investir les parcs nantais pour une bonne séance
de cinoche en plein air.

-
AUX HEURES D’ÉTÉ Du 4 juillet au 4 août, Nantes.
-
Photos : Antti Paalanen © Kimmo Kansala / Ajate © Gilles Guyon / Ballade silencieuse de Jackson C. Frank / DR

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !