Retour à la selection
Art contemporain

Hypnose

Hypnose Art contemporain

L'exposition Hypnose explore, pour la toute première fois, une histoire culturelle de l’hypnotisme de Mesmer à aujourd'hui, et les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l’histoire de l’hypnotisme, de la fin du 18e siècle à nos jours.
Exposition prolongée jusqu'au 22 août 2021.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 16 octobre 2020 au dimanche 22 août 2021
Horaires :
  • Lundi : 11:00 - 19:00
  • Mercredi : 11:00 - 19:00
  • Jeudi : 11:00 - 21:00
  • Vendredi : 11:00 - 19:00
  • Samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche : 11:00 - 19:00
Localisation Lieu : Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Prix : 8€
Site web Site : museedartsdenantes.nantesmetro...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Fascinante

La crise sanitaire a prolongé l'exposition jusqu'à ce qu'elle devienne finalement l'expo d'été. On vous en a déjà parlé et vous savez à quel point elle est foisonnante et essentielle. Une lecture hypnotique de l'art pour évoquer l'hypnose qui endort, fait peur, amuse… On y présente des œuvres du 18e siècle à aujourd'hui. Et justement, la dernière étape est une incroyable installation multimédia de Tony Oursler dans la Chapelle de l'Oratoire. L’artiste américain y développe et y confronte son regard sur le lien qu’entretient notre époque avec la fascination. On s’y perd comme Shanti dans le regard de Kaa du Livre de la jungle. Une installation immersive à la fois spectaculaire et sensible. Une expérience à vivre et revivre.
Tony Oursler, State_NonState (Hypnose).
L'article

L'article

Forcément hypnotique

C’est une plongée dans un autre monde que nous propose le Musée d’Arts. Une expo à la fois historique, scientifique et ludique pour une exploration des liens entre l’évolution des arts et la pratique de l’hypnose du XVIIIe à nos jours.

Lorsqu’il parle du “magnétisme animal”, au XVIIIe siècle, Frantz Anton Messmer soulève un tollé auprès de ses confrères médecins. Son fameux baquet, visible dès l’entrée de l’exposition, est une étrange machine censée révéler les liens et forces invisibles entre le corps et l’esprit. Et voilà que la haute société se met à courir ces séances où les crises de convulsion, de “vapeurs”, de pleurs, d’hystérie sont théâtralisées.

Le parcours, proposé par Pascal Rousseau, est scientifique et historique mais bien entendu artistique. On y croise La voyante ou La somnambule de Courbet ou Les fascinés de la Charité de Georges Moreau de Tours mais aussi le cinéma de Fritz Lang et des œuvres de Dali ou Robert Desnos. La section consacrée à l’art hypnotique, psychédélique et cinétique est (forcément) très spectaculaire : Joël Stein, Alain Séchas et Tony Oursler en sont les stars.

L’ultime étape de cette exposition est justement une incroyable installation de Tony Oursler dans la chapelle. L’artiste américain y développe et y confronte son regard sur le lien qu’entretient notre époque avec la fascination. On s’y perd comme Shanti dans le regard de Kaa du Livre de la jungle. Mission accomplie.



Vincent Braud
Crédit photos : © Marina Apollonio, Spazio Ad Attivazione Cinetica 6B,1966-2020, impression placée au sol, Museo del Barrio
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !