Retour à la selection
Art contemporain

James Turrell - It becomes your experience

Le Musée d'arts présente une sélection d’œuvres de l'artiste américain James Turrell. It becomes your experience invite le spectateur à se plonger au cœur de l'œuvre immatériel et sensoriel de cet artiste majeur de la scène artistique contemporaine internationale, rarement présenté en France.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 1 juin 2018 au dimanche 2 septembre 2018
Horaires :
  • Lundi : 10:00 - 19:00
  • Mardi : 10:00 - 19:00
  • Mercredi : 10:00 - 19:00
  • Jeudi : 10:00 - 21:00
  • Vendredi : 10:00 - 19:00
  • Samedi : 10:00 - 19:00
  • Dimanche : 10:00 - 19:00
Localisation Lieu : Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Prix : 4 à 8€
Site web Site : museedartsdenantes.nantesmetro...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Lumineuse

James Turrell est à la fois un architecte de la lumière et une star de l’art contemporain peu montré en France. On peut gloser sur sa mégalomanie qui l’a fait acheter le cratère d’un volcan éteint en Arizona pour le transformer en œuvre de land art. Au-delà de ce projet évoqué dans l’exposition, le Musée d’arts de Nantes présente deux dispositifs immersifs qui nécessitent un temps d’adaptation. À l’heure où tout doit être immédiat, il s’agit d’abord d’accepter d’être déstabilisé. La lumière se révèle dans le noir : It becomes your expérience !



Patrick Thibault
L'article

L'article

James Turrell, que la lumière soit
Changement de décor pour le patio du Musée d’arts de Nantes. Après l’intervention lumineuse de Susanna Fritscher l’an passé, c’est un tout autre éclairage sur l’art contemporain qui nous est proposé.
James Turrell annonce lui-même la couleur dès l’entrée de cette exposition : “La lumière est le matériau que j’utilise… mon travail n’a pas de sujet, la perception est le sujet.” Pour cette première “mini-rétrospective” française, le musée présente trois ensembles représentatifs de trois périodes dans l’œuvre de cet artiste de légende aux États-Unis.
Deux séries de gravures occupent ainsi les côtés du patio. Toutes deux nous parlent de la représentation de la lumière par l’artiste. Présence affirmée ou fantomatique. Avec le cratère de Roden (un volcan de l’Ouest américain, vieux de 300 000 ans), Turrell fait du ciel son atelier. Il y installe un “observatoire” de la lumière céleste. Enfin, deux espaces clos invitent au lâcher-prise. Dans le premier, l’installation Cherry joue sur la perte de repères spatio-temporels. Dans le second, Awakening, plus hypnotique, éveille d’autres sensations.
“It becomes your expérience.” Le sous-titre de l’expo résume la démarche : pour apprécier pleinement cette expo, merci de laisser ses a priori au vestiaire.

Vincent Braud
Crédit photos : James Turrell, Awakening, 2006 © Courtesy Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte / James Turrell.
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
téléchargez
l'application
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!