Retour à la selection
Classique/Lyrique

La Folle Journée de Nantes 2022

La Folle Journée de Nantes 2022 Classique/Lyrique

En 2022, La Folle Journée sera consacrée à “Schubert le voyageur”. Incarnation du “Wanderer”, figure emblématique du romantisme allemand.

+ La Folle Journée en Région à Ancenis, Châteaubriant et Saint-Nazaire, du 21 au 23 janvier.

Calendrier Dates :
  • Mercredi 26 janvier 2022 de 18h45 à 21h15
  • Jeudi 27 janvier 2022 de 10h00 à 21h00
  • Vendredi 28 janvier 2022 de 09h30 à 21h00
  • Samedi 29 janvier 2022 de 09h30 à 21h45
  • Dimanche 30 janvier 2022 de 09h30 à 20h15
Localisation Lieu : La Cité, Centre des Congrès de Nantes, 5, rue de Valmy
44000 Nantes
Prix : 0 à 35€
Site web Site : follejournee.fr/fr/page/themat...
Avis rédaction

L'avis de la rédaction

Renouer avec la folie

La Folle journée espère retrouver sa folie et 70% des billets seront mis en vente le 11 décembre. 210 concerts à Nantes, plus de 1 000 artistes pour célébrer Schubert, le compositeur le plus indiqué dans la période actuelle selon René Martin. Intégrale de la musique de chambre et des quatuors à cordes, de la musique pour piano à 4 mains, beaucoup de chant… Toute la génération de jeunes pianistes (Adam Laloum, Tanguy de Williencourt…) et chanteurs (Victoire Brunel, Edwin Crossley-Mercer, Marion Tassou), des trios qui promettent (Hélios, Arnold…), l’Orchestre Consuelo de Victor-Julien Laferrière…

Aude Moisan
Crédit photos : © Marc Roger

Retrouver Schubert

On garde l’espoir de partager la musique lors de La Folle Journée 2022. Consacrée à Schubert le voyageur, elle réunit la jeune génération des musiciens français mais pas que. Une nouvelle occasion de démocratiser le classique avec aussi des propositions insolites. Essayez Victor Julien-Laferrière et son orchestre Consuelo, la mezzo-soprano Victoire Brunel, les pianistes Célimène Daudet, Adam Laloum, Nathanaël Gouin et Tanguy de Williencourt, le guitariste Thibault Cauvin, la violoniste Liya Petrova, la violoncelliste Anastasia Kobenika, le clarinettiste Raphaël Sévère, Rosemary Standley, Paul Lay Trio… On y revient au prochain numéro de Wik.

La Folle Journée de Nantes, du 26 au 31 janvier, Cité des Congrès et Espace CIC.
La Folle Journée en Région à Ancenis, Châteaubriant et Saint-Nazaire, du 21 au 23 janvier.

L'article

L'article

La Folle Journée, mode d’emploi

Puisque La Folle Journée est maintenue, on en profite. Voilà donc un petit modus operandi pour en profiter au mieux.

Folle Journée pratique

Pas de bars, pas de restauration sur place et pas non plus de déambulation dans la grande halle autour du kiosque à musique qui est déprogrammé. Les directives sanitaires et préfectorales imposent que l’on ressorte après chaque concert (sauf si votre prochain concert est dans les 45 minutes qui suivent). Si vous avez un billet pour la salle 2000 (Mayrhofer), vous entrerez directement par celle-ci. Pour tous les autres concerts à la Cité, entrée par la Grande Halle. Il est recommandé d’arriver 45 minutes avant chaque concert. Pass vaccinal et masque obligatoire évidemment. La boutique est au siège de Nantes Métropole.

Obtenir des places

Le site www.follejournee.fr montre qu’il reste encore des places pour de nombreux concerts. Et cette année, comme les autres, il est toujours possible de tenter sa chance au dernier moment. Enfin, il sera plus simple d’obtenir des places mercredi, jeudi et vendredi.

Coups de cœur

Pour fêter Schubert, la programmation se fait volontiers aventureuse. Outre les chefs d’œuvres, elle s’autorise des pas de côté pour montrer à quel point le compositeur viennois a inspiré les générations qui l’ont suivi jusqu’à aujourd’hui. Essayez Paul Lay Trio ou le programme Schubert-Ellington. La Folle Journée présente l’intégrale de la musique de chambre de Schubert et notamment l’intégrale des quatuors à cordes par le Quatuor Modigliani, l’intégrale de la musique pour piano à quatre mains, une grande partie de la musique chorale, les lieder, la musique pour piano seul, les symphonies… René Martin a mis en avant la jeune génération de musiciens et interprètes. Outre Célimène Daudet, on retrouve au piano Adam Laloum, Tanguy de Williencourt, Nathanaël Gouin, Sélim Mazari… Mi-Sa Yang au violon, Ansatasia Kobenika au violoncelle, les trios Hélios, Arnold… Côté chanteurs, Victoire Brunel, Edwin Crossley-Mercer, Marion Tassou… Laissez-vous surprendre.


Crédit photos : Photo : Trio Arnold / DR
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !