Festival
Les Escales 2023
31e édition du festival de Saint-Nazaire, sur l’Île du Petit Maroc, qui se déroule au cœur de l’été et qui propose une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, soul, rap, world, techno, électro, entre têtes d’affiches, artistes nouvelle scène et découvertes musicales.
Avec Angèle, The Blaze, Izïa, Dinos, Jain, Jeanne Added, Adé, Fishbach, Zaho de Sagazan, Hervé, Kavinsky…
Dates :
- Vendredi 28 juillet 2023 de 18h30 à 02h00
- Samedi 29 juillet 2023 de 18h30 à 01h45
- Dimanche 30 juillet 2023 de 18h30 à 23h55
Lieu :
Port de Saint-Nazaire, Saint-Nazaire
44600 Saint-Nazaire
44600 Saint-Nazaire
Prix :
de 44,62 à 92,82
Site :
festival-les-escales.com...
L'article
Ouverture au monde
Bien sûr, il y a des têtes d’affiche aux Escales mais le festival d’été nazairien continue de s’ouvrir au monde avec le focus Globe-trotter. Une manière de se différencier et de proposer une affiche d’artistes inédits à découvrir absolument.
Têtes d'afficheAngèle, Jain, Jeanne Added, Izïa… côté pop. Gazo et Dinos, côté rap. The Blaze et Kavinsky en électro. Astéréotypie, Meule et Skip The Use, côté rock. L’affiche est belle aux Escales. Surtout qu’on n’a pas encore évoqué Adé, Pierre de Maere, Fishbach, Hervé. Ni la régionale de l’étape dont l’ascension est fulgurante et dont on fêtera le retour à Saint-Nazaire au milieu d’une très longue tournée : Zaho de Sagazan. Une fois encore, la programmation des Escales ne se contente pas d’aligner des noms, elle nous offre une vision ouverte et inspirée des musiques actuelles.
-
Globe-trotter
La cerise sur le gâteau des 30 ans, c’était l’arrivée, l’an passé, du programme Globe-trotter. Un regroupement, une fédération de festivals internationaux qui partagent les mêmes valeurs pour une programmation d’artistes émergents venus du monde entier. Une bonne claque à l’uniformisation des festivals et de leurs artistes. “Saint-Nazaire est une ville portuaire et Les Escales ont toujours été ouvertes au monde”, note Jérome Gaboriau le programmateur qui se félicite de travailler avec des festivals du Brésil, d’Australie, d’Ouganda, de Palestine, d’Estonie, du Liban. Et cette année d’Asie avec la Corée du Sud et la Thaïlande.
-
Coups de cœur
Jérome Gaboriau, programmateur, s’enthousiasme pour sa sélection Globe-trotter. Il parle de Jessica qui fait un rap des campagnes brésiliennes : “en disque, c’est dur mais en live, elle va surprendre énormément”. L’afro-jazz-r’n’b d’Adomaa “apporte un peu de fraîcheur et les nouvelles sonorités orientales et électro de Zenobia, c’est un son très contemporain. Des sensations qu’on ne voit pas partout.” Il y a aussi le rock de Tean Jesus and The Jean Teasers et le punk-rock de The Boondocks. Un ovni : Sangjaru, “un trio coréen qui s’inspire de la culture traditionnelle et scénique qu’on a du mal à qualifier musicalement”.
-
Photos : Angèle © Manuel Obadia-Wills / Adomaa © DR / Sangjaru © DR / Jéssica Caitano & Radiola Serra Alta © DR / Tean Jesus and The Jean Teasers © Ruby Boland