Retour à la selection
Festival

Les Étoiles du documentaire 2023

Les Étoiles du documentaire 2023 Festival

Le lieu unique décline le festival de la Scam en proposant sur deux jours six à huit films documentaires choisis parmi les trente primés de cette année, suivis de rencontres avec leurs auteur·e·s.

Calendrier Dates :
  • Vendredi 24 mars 2023 de 14h00 à 20h30
  • Samedi 25 mars 2023 de 14h00 à 21h00
Localisation Lieu : le lieu unique, quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Site web Site : lelieuunique.com/evenement/les...
L'article

L'article

Au cœur de l'humain
Les étoiles du documentaire font à nouveau escale à Nantes avec six films d’auteurs, inédits. De belles tranches d’humanité sélectionnées parmi les trente films présentés par la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) à Paris en novembre dernier.
Toute l’année, le lieu unique présente des films documentaires d’auteurs à travers la programmation Doc à LU. Les Étoiles du documentaire s’inscrivent dans la continuité. “Je souhaite montrer la diversité de ce cinéma”, note Isabelle Schmitt, du lieu unique. “Ce qui guide mon choix, c’est l’humain, avec des films aboutis formellement. D’un film à l’autre, je veux emmener le spectateur dans un voyage avec des films qui se passent en France mais aussi ailleurs.”
La programmatrice insiste sur ces découvertes qu’on ne reverra pas ensuite au cinéma. Elle a été séduite par Marguerite Duras, l’écriture d’une vie par la réalisatrice Lise Baron : “un film passionnant qui restitue la figure d’une façon originale et donne envie de se plonger dans l’œuvre”. Tuer l’indien dans le coeur de l’enfant l’a convaincue “par la force des témoignages et l’évocation des féminicides dans ces populations”. Journal d’un médecin de ville, “c’est le portrait d’un homme terriblement attachant”, un médecin qui va partir en retraite, un documentaire qui ouvre aussi sur une critique du système de santé. Le dormeur éveillé est un film belge, un peu plus expérimental qui interroge l’insomnie : “Avec une caméra infra-rouge, il filme de nuit les animaux, le silence, la nature… c’est très beau.” Ghofrane et les promesses du printemps est le portrait d’une femme noire victime de discrimination raciale qui décide de se lancer en politique : “Un état des lieux de la Tunisie 10 ans après”. Akeji, le souffle de la montagne est un film contemplatif qui nous emmène au Japon : “Un film silencieux sur un couple très âgé qui vit en pleine nature. Il ne se dit presque rien mais on sent la complicité et l’attachement énorme.”

Patrick Thibault
Crédit photos : Akeji, le souffle de la montagne © Mélanie Schaan et Corentin Leconte
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !