Retour à la selection
Danse

Saison Sèche

Saison Sèche Danse

Sous la sécheresse, le sol tremble et les murs se fissurent. Phia Ménard mène à l’extrême ses recherches sur l’eau et la vapeur pour créer une pièce tellurique sur l’émancipation féminine. Proies devenues prédatrices, des guerrières dansent un rituel de chair, de sueur et de sang, qui métamorphose les corps.

Calendrier Dates :
  • Mercredi 13 mars 2019 à 20h00
  • Jeudi 14 mars 2019 à 20h00
Localisation Lieu : Le Grand T, 84, rue du Général Buat
44000 Nantes
Prix : de 9€ à 25€
Site web Site : legrandt.fr/spectacles/saison-...
L'article

L'article

Mise à nue
Phia Ménard est une des artistes qui comptent le plus aujourd’hui. Créée dans le In du festival d’Avignon 2018, Saison sèche nous arrive sur la scène du Grand T. L’occasion de découvrir un spectacle puissant qui témoigne de l’engagement de l’artiste.
Ce matin-là, Phia Ménard nous reçoit dans son lieu. Un immense entrepôt du Centre de Gros de Nantes : “La question de l’art est bien celle de l’atelier, dans une zone au milieu de gens qui travaillent.” C’est là que la compagnie crée et répète ses créations, imagine et travaille les process techniques qui ont fait le succès des précédentes créations. L’Après-midi d’un Foehn, Belle d’hier, Les Os noirs
Phia parle longuement de l’inégalité entre les femmes et les hommes, de la question du patriarcat : “Avec Belle d’hier, j’imagine d’entrée de jeu de faire une grande lessive sur le mythe du prince charmant et j’ouvre une boîte de Pandore que MeToo a révélé encore davantage.” Saison sèche prolonge la réflexion avec des danseuses-comédiennes en révolte contre la nature des choses. “J’essaie de trouver la forme qui va transformer et permettre une situation de dialogue encore plus franche.” Elle explique son refus du didactisme : “Je suis quelqu’un du fantasque, je m’arrête au moment où je me dis que ça me touche et que c’est beau.”
Salué à Avignon, le spectacle se situe du côté de Beuys, Maguy Marin ou Castellucci. S’il tient à la fois de la danse et de la performance, Phia Ménard insiste sur un rapport au rituel. Elle évoque l’engament des interprètes qui la suivent dans une aventure où il faut tout donner : “une vraie mise à nue”.

Patrick Thibault
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!