Primavera, jour de danse au CCNN et à Nantes
Ouverte à toutes et à tous, cette journée proposée par Ambra Senatore, directrice du CCCN, va célébrer autour de la danse le plaisir d’être ensemble, la convivialité et l’esprit d’ouverture. Des ateliers, des performances, des spectacles et d’autres suprises chorégraphiques viendront parsemer le parcours de cette journée.
- Samedi 21 mai 2016 de 10h00 à 21h00
44000 Nantes
L'interview
C'est son premier grand rendez-vous avec le public nantais. Ambra Senatore, désormais à la barre du CCNN, joue la carte du printemps (Primavera en italien) mais aussi de l'ouverture d'un lieu aux autres compagnies et à tous les publics.
Primavera, c'est votre premier printemps au CCNN. C'est un signe que vous donnez ?
Primavera, c'est bien sûr le printemps mais, étymologiquement, c'est aussi une nouvelle période, une nouvelle ère. Ce rendez-vous, je l'ai voulu non pas comme une présentation de ma démarche artistique mais comme un partage autour de la danse.
Comment se présente cette journée de danse ?
Il y aura des choses qui se passeront au CCNN et d'autres dans les quartiers de la ville. Dans les maisons de quartier du Champ de Mars et de Bellevue, au centre culturel des Hauts-Pavés. Ce sreront des moments de danse et de convivialité. Dans ma démarche artistique, je suis très attachée à l'humain et au partage. La danse n'est pas réservée à une élite.
Le partage, c'est avec le public mais aussi d'autres compagnies de danse, d'autres chorégraphes ?
Le CCNN, ce n'est pas mon lieu à moi. C'est un lieu que je veux ouvrir et partager davantage avec des compagnies émergentes ou des chorégraphes qui sont à Nantes ou proches de nous. Je pense à Loïc Touzé ou à Julie Nioche, par exemple, ou à Laurent Cebe que nous accueillerons, la saison prochaine, et que nous allons accompagner sur deux ans.
Tous ces danseurs et chorégraphes seront là pour Primavera ?
Toux ceux qui pourront venir, oui bien sûr, ceux que je viens de citer en particulier. Mais il y aura aussi des danseurs qui m'accompagnent depuis 2009 et que le public pourra rencontrer.
Quel public, justement, pour cette journée ?
Tous les publics ! Je pense à un public plus familial dans les quartiers et au fil de la journée au CCNN. On a prévu un pique-nique et aussi une sieste, ou plutôt un accompagement à la sieste. Et puis un goûter. Bref, des propostions qui touchent tous les publics.
On peut dire deux mots d'un autre rendez-vous en juin ?
Le 25 juin, nous participerons à la fête de notre quartier des Hauts-Pavés. Je présenterai le duo Passo au jardin des Capuçins où il y aura également des “bulles chorégraphiques” et le studio sera ouvert aux danseurs et au public.
propos recueillis par Vincent Braud