Théâtre
La Mouette — Cyril Teste (coll. MXM) d’après Tchekhov
Entremêlant avec virtuosité art vivant et art vidéo, Cyril Teste s’empare de La Mouette de Tchekhov. Filmant au plus près les visages et déplaçant légèrement la focale vers l’intime, Cyril Teste propose une Mouette introspective, qui explore jusqu’à l’os la relation mère/fils.
Dates :
- Jeudi 8 décembre 2022 à 20h00
- Vendredi 9 décembre 2022 à 20h00
- Samedi 10 décembre 2022 à 19h00
- Lundi 12 décembre 2022 à 20h00
- Mardi 13 décembre 2022 à 20h00
- Mercredi 14 décembre 2022 à 20h00
- Jeudi 15 décembre 2022 à 20h00
Lieu :
le lieu unique, quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
44000 Nantes
Prix :
15/30€
L'avis de la rédaction
Tchekhov plus que jamais
C’est une libre adaptation de la pièce la plus personnelle et la plus autobiographique de Tchekhov. En l’inscrivant dans l’air du temps, Cyril Teste la rend à la fois plus intemporelle et plus universelle. Après Nobody et Festen, spectacles présentés au Grand T, on retrouve la patte du metteur en scène qui scrute le moindre regard de ses comédiens sur scène et en coulisses. Se focalisant sur la relation mère-fils avec un grand clin d’œil à Œdipe, Cyril Teste nous revient une fois de plus avec une vision différente et nouvelle d’une pièce du patrimoine. Si on est bluffé par la technique et la performance des interprètes, on se dit une fois encore que tout ce dispositif est au service du texte et du spectacle. Tchekhov encore et toujours, grâce à Cyril Teste !Patrick Thibault
Crédit photos : © Simon Gosselin
Le choc des images
Une histoire de destins (et d'amours !) contrariés. Ce n'est pas très original. Pourtant, à la fin du XIXe, Tchekhov surprend avec La Mouette en évoquant le statut de l'artiste et de l'art, en croisant “vedettes” de la scène ou des salons littéraires et anonymes qui voudraient bien… Comment faire de cette “vieille” histoire, un spectacle d'aujourd'hui ? Demandez à Cyril Teste. Cette (très) libre adaptation s'appuie sur une traduction d'Olivier Cadiot. Pour le reste, Teste transforme le plateau en laboratoire ou en studio, s'attachant à mettre en image, plus que les personnages, les méandres de leurs personnalités. Ajoutant au poids des mots, le choc des… pour mieux analyser, par exemple, les relations entre une mère et son fils. Du grand art. On peut même penser que Tchekhov aurait aimé cette interprétation.Vincent Braud