Retour à la selection
Art contemporain

Contre-vents

Contre-vents Art contemporain
Contre-vents Art contemporain
Contre-vents Art contemporain

Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie. À partir d’une recherche volontairement localisée, Contre-vents raconte une histoire particulière des luttes et des contre-cultures dans l’Ouest français entre 1968 et aujourd’hui. 

Calendrier Dates :
  • Du dimanche 26 mai 2019 au dimanche 29 septembre 2019
Horaires :
  • Mardi : 14:00 - 19:00
  • Mercredi : 14:00 - 19:00
  • Jeudi : 14:00 - 19:00
  • Vendredi : 14:00 - 19:00
  • Samedi : 14:00 - 19:00
  • Dimanche : 14:00 - 19:00
Localisation Lieu : Le Grand Café, place des Quatre z'horloges
44600 Saint-Nazaire
Prix : Gratuit
Téléphone Tél : 02 44 73 44 00
Site web Site : grandcafe-saintnazaire.fr/fr...
L'article

L'article

L'Ouest vent debout
Raconter un chapitre de l'histoire sociale et politique de l'Ouest, voilà l'objectif de Contre-vents. Une expo, richement documentée, qui retrace des années 60 à nos jours, un demi-siècle de grands combats.
Guillaume Désanges et François Piron n'ont pas ménagé leur peine pour donner à lire, à voir et à entendre ce que furent ces luttes sociales et politiques. Rappel pertinent, en cette période tumultueuse. Car Mai 68 ne fut pas (tant s'en faut) qu'un mouvement étudiant. Paysans, ouvriers étaient aussi dans les rues des villes. À Saint-Nazaire comme à Nantes où la place Royale devint “la place du Peuple”.
Du refus du nucléaire en Bretagne au long combat contre le projet de NNDL, l'exposition ne se limite pas à mai 68. C'était aussi le temps du Canard de Nantes à Brest et du PDG (à savoir) le Poing Dans la Gueule). Celui où tombait ce genre de communiqué de France 3 : “Pour être comprise par tout le monde, l'émission en langue bretonne, désormais, sera faite en français.”
Une bande-son originale accompagne le visiteur du Grand Café. La découverte de ces photographies, affiches, documents divers peut prendre un temps qu'on ne regrette pas.

Vincent Braud
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner!