Retour à la selection
Art contemporain

United States of Abstraction

United States of Abstraction Art contemporain

L’exposition United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 explore l’intense présence des artistes américains et la manière dont ils ont contribué à redéfinir l’art abstrait en France, à un moment où la géographie mondiale de l’art était bouleversée.

Calendrier Dates :
  • Du mardi 18 mai 2021 au dimanche 18 juillet 2021
Horaires :
  • Lundi : 11:00 - 19:00
  • Mercredi : 11:00 - 19:00
  • Jeudi : 11:00 - 21:00
  • Vendredi : 11:00 - 19:00
  • Samedi : 11:00 - 19:00
  • Dimanche : 11:00 - 19:00
Localisation Lieu : Musée d'arts de Nantes, 10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
Prix : 4 à 8€
Site web Site : museedartsdenantes.nantesmetro...
L'article

L'article

Lumières de l'abstraction
On l'a attendue trop longtemps pour ne pas en profiter. Cette exposition consacrée aux artistes américains de l'abstraction qui ont produit en France après 1945 est un cadeau. Accrochage somptueux et intelligent pour des œuvres majeures qui irradient le patio de lumière.
On dit souvent que Paris aurait perdu son rôle de capitale de l'art après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, de nombreux artistes américains ont profité de la bourse du G.I. Bill qui permettait à tout ancien combattant de venir étudier en Europe et donc à Paris. L'exposition retrace cette forte présence qui a contribué à redéfinir l'art abstrait en France. Dans la période de contrainte que nous connaissons, c'est véritablement l'exposition qui fait du bien. Comment ne pas se laisser happer par les coloristes abstraits qui illuminent le patio ? Sam Francis et Joan Mitchell en majesté qui dialoguent et se répondent. Jean-Paul Riopelle, James Bishop, Paul Jenkins, Kimber Smith… Avant, la première section réunit des œuvres exposées par le critique Michel Tapié qui promeut l'art abstrait à Paris : Alfred Russel, Alfonso Ossorio, Mark Tobey, Sam Francis déjà. Le troisième chapitre étudie les rapports entre les artistes américains et français afin de voir comment ils ont renouvelé l'abstraction géométrique. Ellsworth Kelly, Ralph Coburn, Jack Youngerman ou William Klein face à François Morellet, Alexander Calder et Jean Arp.
Ne pas avoir accès à cette exposition qui était en place depuis février était une injustice totale. Ouverte depuis que c'est possible, c'est à dire depuis le 19 mai, il faut maintenant réserver un créneau à l'avance et espérer que le Musée puisse accueillir davantage de visiteurs.

Patrick Thibault
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !