Histoire
LU, Un siècle d’innovation (1846-1957)
L’exposition s’attachera à montrer combien la créativité et l’innovation ont caractérisé cette marque, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy. Le dessin des biscuits, leur emballage – à la naissance du packaging – et leur diffusion, sans omettre la publicité, qui a fait appel aux plus grands artistes de l’époque : tous ces thèmes seront illustrés par des objets, des dessins, des peintures pour la plupart inconnus du public.
Dates :
- Du samedi 27 juin 2020 au jeudi 29 octobre 2020
- Du mercredi 16 décembre 2020 au dimanche 16 mai 2021
Horaires :
- Mardi : 10:00 - 18:00
- Mercredi : 10:00 - 18:00
- Jeudi : 10:00 - 18:00
- Vendredi : 10:00 - 18:00
- Samedi : 10:00 - 18:00
- Dimanche : 10:00 - 18:00
Lieu :
Château des ducs de Bretagne, place Marc Elder
44000 Nantes
44000 Nantes
Prix :
0 à 8€
L'avis de la rédaction
L’art du biscuit
Si l’odeur de biscuit a depuis longtemps quitté le centre de Nantes, la mémoire de LU y est toujours vive et la présence des collections importantes, au Château des Ducs. L’exposition LU, Un siècle d’innovation (1846-1957) s’applique à démontrer le rôle pionnier de la famille Lefèvre-Utile, tournée vers la modernité et la création. Du dessin du Petit Beurre par Louis en 1886 jusqu’au logo de Raymond Loewy (designer de la bouteille de Coca Cola), on suit la belle histoire à grand renfort d’objets, prototypes, tableaux. On s’étonne du packaging, du recours aux artistes, des campagnes de publicité. Le mérite de cette nouvelle exposition, c’est d’ajouter des pièces entrées récemment dans les collections aux classiques déjà vues. Autant dire que le charme opère.Patrick Thibault