La Folk Journée
Pour cette 2e édition, La Folk Journée s’attache à présenter la musique folk dans toute sa vitalité, loin des clichés : Gareth Dickson revisite Nick Drake, My Name Is Nobody et Pillars and Tongues flirtent avec Dolly Parton, et Barbara Carlotti s’empare d’un répertoire 100% féminin.
- Vendredi 19 décembre 2014 à 20h30
44000 Nantes
L'avis de la rédaction
C’est quoi ?
Le clin d’œil du lieu unique à son voisin René martin.
Pourquoi y aller ?
Après une édition très mec (Cascadeur, Neil Young, The Healthy Boy, Nick Drake…), cette Folk Journée se veut plus femme. Barbara Carlotti rend hommage à la scène folk au féminin et My Name is Nobody à Dolly Parton. En un an, la blague est devenue une affaire sérieuse, curieuse et aventureuse.
L'interview
Après une session estivale à Chicago, des semaines de boulot en solo, un tour de chauffe au complet sur la péniche Excelsior, My Name is Nobody, accompagné de ses copains américains de Pillars and Tongues, est parfaitement affûté pour reprendre, dans l’ordre et dans son intégralité, l’album de Dolly Parton, Jolene. Attention, one shot.
Pourquoi reprendre Jolene de Dolly Parton ?
Globalement, c’est le seul disque de Dolly Parton que je connais entièrement. Et, c’est sur ce disque qu’on trouve I Will Allaways Love You, surpopularisé par Whitney Houston.Â
Justement, comment s’attaque-t-on à un tel tube ?
Depuis 2009, je conclu mes concerts avec ce morceau. Après, comment je m’y suis attaqué, je ne sais pas. Je l’ai joué à fond jusqu’au moment où j'ai su que c'était un morceau de My Name is Nobody. Je le chante avec mes codes.Â
Quel rapport entretiens-tu avec la reprise ?
J’en ai toujours fait. J’ai repris Alan Parsons Project, Roy Orbison, des vieux morceaux traditionnels hongrois… Ça m’amuse de revisiter des morceaux ultra populaires et dès fois ultra cucul. Et je me rends compte que les paroles me parlent.Â
Qu’est-ce qu’une bonne reprise ?
Lorsque le morceau devient indissociable de celui que le chante. Quand Johnny Cash reprend One, il me fait adorer U2. L’original est sublimé. Et avec Dolly Parton, je mets la barre très haut. Car sa version de I Will Allways Love You est tout bonnement incroyable.
Propos recueillis par Arnaud Bénureau