Retour à la selection
Art contemporain

Blueman on tour

Blueman on tour Art contemporain
Blueman on tour Art contemporain

L’Homme bleu ne parle pas : il a découvert la richesse de cette approche muette qui permet un contact sans a priori, sans message apparent. Pour ses 20 ans, l’infatigable voyageur imagine une exposition sous la forme d’un dispositif expérimental : une tente, Homme bleu géant, qui permet au public d’entrer dans le personnage.

Calendrier Dates :
  • Du vendredi 1 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Horaires :
  • Mardi : 14:00 - 19:00
  • Mercredi : 14:00 - 19:00
  • Jeudi : 14:00 - 19:00
  • Vendredi : 14:00 - 19:00
  • Samedi : 14:00 - 19:00
  • Dimanche : 15:00 - 19:00
Localisation Lieu : le lieu unique, quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
Prix : Gratuit
Téléphone Tél : 02 40 12 14 34
Site web Site : lelieuunique.com/evenement/blu...
L'article

L'article

Grand bleu

Il est grand et difforme (il a une caméra embarquée dans sa combinaison), et affiche des courbes incertaines qui rappellent celles des dessins d’enfants. Il n’a pas vraiment de pieds, pas vraiment de tête et lorsqu’on le voit arriver, on pourrait croire à un extra-terrestre ! Déambuler, regarder, toucher… le créateur et le public se croisent et se confondent pour interagir et entrer en contact. 

Ce travail, c’est le résultat de la réflexion du Suisse André Kuenzy. L’architecte de formation (mais aussi scénariste et cuisinier) s’est intéressé au fond bleu dans lequel on transpose habituellement un décor au cours d’une collaboration avec le CSEM (Centre suisse d’electrotechnique et de microtechnique de Neuchâtel). Il a choisi d’en faire un personnage, une peau dans laquelle son créateur se mue et déambule dans les villes et les campagnes. De quoi interroger les personnes qui le croisent, surprises dans leurs habitudes. L’homme bleu ne parle pas mais se promène et enchante le quotidien des spectateurs qui le rencontrent. L’exposition au lieu unique retrace son parcours avec des films et des vidéos. On se prend vite au jeu, on entre dans cet univers incongru mais d’abord poétique. Un travail au croisement de l’art et de la sociologie, entre happening et reportage.



Clémence Rémy
Crédit photos : Blueman on tour / Bangkok 2011 © Patcharin Eak-onsang
Google map

Où trouver cette exposition ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !